Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

174 - C'est pas vargeux ! (Canada suite)

Publié le 4 Avril 2011 par tempesdutemps.over-blog.com

lieux-1576.JPGOuin, c'est pas vargeux ! traduction : c'est pas fameux ! L'amie canadienne m'envoie un courriel et me dit de rectifier : au lieu de dollar, ce n'est pas "pièces" qu'ils disent mais "piasses". Je transmets.

Je ne peux quitter Montréal si vite... J'ai un bout du cœur encore là-bas... Des voix avec et sans accent, des paysages enneigés, des bouts de terrasses tout blancs avec les traces de pattes des mouettes, un jardin botanique immense avec ses promesses de lilas et de rhododendrons. Comme si le fait d'avoir laissé le printemps naissant ici et d'avoir retrouvé l'hiver au Canada avait ouvert une parenthèse et l'avait refermée, un crochet dans l'espace/temps, un bégaiement du temps, un hoquet de l'espace.

Je suis là, c'est certain, j'ai atterri, c'est sûr... Mais la neige est dans mes yeux et les stalagtites ponctuent mon horizon.

Ici, bien sûr, l'hiver est FI-NI.

lieux-1634.JPG

Ici, lilas et tulipes fanfaronnent.

Ici, cerisiers fleurs pavanent et pivoines se préparent.

Là-bas... il mouillera ou il fera encore frette, il y aura du frimas dans les vitres, encore un peu. Et pis, l'auront eux aussi leur printemps.

http://www.youtube.com/watch?v=py1Q2h8Tec8

Photos Clarisse Mèneret

Commenter cet article
N
<br /> <br /> Chaque photo ressemble à un poème et cette langue bien de chez nous un peu oubliée revient en tête... Ce carnet de voyage  une fois relié fera un trèsor de plus. A chaque phrase se dessine<br /> un tableau imprégné de douceur, de volonté, la vie quoi!..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre