Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

249 - Le radeau des cimes

Publié le 16 Décembre 2011 par tempesdutemps.over-blog.com

L'homme n'est qu'une fleur de l'air tenue par la terre, maudite par les astres, respirée par la mort : le souffle et l'ombre de cette coalition certaines fois le surélèvent - René Char

Fabuleux Egberto Gismonti !

Nous avons habité, étant enfants, des cabanes dans les arbres... Une pas très grande - mais bien assez pour nous - dans le mûrier du jardin, le mûrier arbre bien sûr, à grandes feuilles (bonnes pour l'élévage de vers à soie de la frangine) et à gros fruits blancs délicieux dans mon souvenir et semblables à de grosses larves.

radeau-cimes-2.jpg

Mais le RADEAU DES CIMES, ça vole très haut ! Voilà ce dont j'ai toujours rêvé. Tout là-haut ils ont installé un grand machin à filets comme pour les trapézistes et ils y travaillent à observer et recueillir ce qui ne vit que là, à la canopée. Pensez : des arbres de cinquante mètres de haut : un autre monde ! J'espère qu'ils prennent le temps de regarder autour et loin, loin puisqu'il existe un horizon et qu'il fait enfin vraiment jour.lepaparazzi.jpg On peut y voir des trucs comme ça (voir à gauche photo sur site lepaparazzo) dans le genre oiseaux et des trucs comme ça (voir dessous) dans le genre papillon...papillon-canopee.jpg

Et puis des fleurs qui ne poussent qu'en hauteur parce qu'il leur faut de la lumièrecanopee.jpgsinge-hurleur.jpg

 

et puis  des singes parce que là au moins, ils ont la paix. Et moi, je me dis que ceux qui ont vu ça, qui sont allés sur les arbres, qui ont marché sur les arbres, entre ciel et terre... ils ont un énorme morceau de chance parce que c'est le "top", non ?

 

*Expédition scientifique emmenée par Francis Hallé

P.S : et n'oubliez pas que le chapeau de la CIME est tombé dans l'ABÎME (petit phrase pour savoir où mettre l'accent circonflexe)

Commenter cet article
B
<br /> Alors dis donc, claire, c'est très étrange ton blog, parce qu'hier Salah al Hamdani était là, et il y avait Zhirayr. Et ils ont raconté ces fruits, cette sorte de mûre, (presque le même mot en<br /> Arménien et en Arabe) qu'ils mangent. Ils ressemblent à des mille-pattes dit l'un et Salah est monté dans l'arbre devant la Salpétrière à Paris pour en manger. Et ça tombre par terre, dit<br /> l'autre, et on installe un grand tissu sous l'arbre avant de le secouer. ... Voilà, c'est drôle  de trouver ton blog aujourd'hui. Il parait que c'est très très bon, et que pas loin il y a un<br /> de ces arbres que l'on me montrera. Et tu connais tout ça...<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah le mûrier de Marrakech, c'est sûr... C'était un bon copain ! J'étais gourmande comme une minette et, à la saison, je me gavais de ces gros vers blancs et sucrés à souhait ! Notre arbre<br /> poussait juste contre un mur sur lequel la cabane était aussi appuyée, et nous passions beaucoup de temps à dire : Les mûres mures murmurent sur le mur... Et on rigolait !<br /> <br /> <br /> Tu vois... les choses sont dans l'air et se rencontrent.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aimerai bien aussi aller faire un tour à la cime... Cela fait rêver.<br />
Répondre
N
<br /> Oh! comme je me souviens de notre arbre-mûrier au fond du jardin, notre île, notre repaire, avec ses gros fruits blancs sucrés. Tu fermais les yeux pour les manger "ces gros vers blancs" qui<br /> fondaient dans la bouche et nous laissaient les doigts miel- gluants. Dans un rendez-vous en terre inconnue de frédéric Lopez, ils rendent visite à une tribu qui vit dans les arbres, là j'ai<br /> un trou! je rechercherai... Ces maisons ou cabanes perchées se répandent en France pour le plaisir, la découverte, se sentir oiseaux, papillons, ou fleurs de lumière et se sentir pour quelques<br /> moments moins terre à terre....<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je crois que j'ai vu cette émission : cela se passe à Bornéo, il me semble. Et ils ont même leurs poules dans les cabanes, là-haut.<br /> <br /> <br /> Voilà, cette expérience d'être suspendu entre ciel et terre nous aide à quitter un peu notre condition de " rampant " en plus d'échapper aux prédateurs !<br /> <br /> <br /> Moi, j'ai une passion pour le mot CANOPÉE !<br /> <br /> <br /> <br />