Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

250 - Tango finlandais

Publié le 20 Décembre 2011 par tempesdutemps.over-blog.com

Je vous propose la Valse Triste de Sibelius dirigée par Esa-Pekka Salonen, tous deux finlandais. Sibelius n'a pas composé de tango mais... À propos évacuons un petit problème de vocabulaire tout de suite : on ne dit finnois que pour la langue. Un finlandais parle finnois. De toutes façons, les Finlandais se taisent en deux langues disait Brecht. J'aurais pu mettre la bande son d'un film d'Ari Kaurismäki lequel prétend que Carlos Gardel est d'origine finlandaise, oui oui ! Dans le superbe Au loin s'en vont les nuages, un chanteur y va de son tango en finnois. Mais j'aime pas trop. Et puis même Frank Zappa en concert à Helsinki a joué le superbe Satumaa, grand classique du tango finlandais mais les images sont nulles ! Alors, retour à Sibelius, sans tango ni trompette, mais triste, si triste...
Les plus redoutables ennemis des Finlandais sont la mélancolie, la tristesse, l'apathie. Une insondable lassitude plane sur ce malheureux peuple et le courbe depuis des milliers d'années sous son joug, forçant son âme à la noirceur et la gravité. Arto Paasilina

Je connais un peu la noirceur opalescente du polar scandinave mais ce sont des norvégiens (Jo Nesbo), des suédois (Henning Mankel et Stieg Larsson) et même des islandais (Analdur Indridason)... Et sans parler de polar, Knut Hamsun (norvégien) n'est pas à proprement parler un rigolo ! Mais tous ceux-là sont scandinaves, mot bien commode quand on ne sait plus trop bien...

Il y a chez les finlandais une tristesse particulière ; quelque chose de doux dans la résignation, de mélancolique dans l'existentiel. Donc, rien d'étonnant à ce que la Finlande soit la deuxième (voire seconde) patrie du TANGO ! Mais quand même, ça m'a bien plu d'apprendre ça. La place du tango là-bas est énorme ! C'est un sport national.

tangofin.jpg

Tango boréal donc, dont les paroles donnent parfois ceci Totuutta ja tehtävaää. Je parle finnois quand il s'agit de tango. Et vous ?

Commenter cet article
H
<br /> Je suis étonné que Claire me demande de l'aide sur un sujet où elle excelle ; d'habitude, c'est plutôt moi qui tiens ce rôle. A mon avis, elle fait la niaise pour me mettre dans l'embarras.<br /> Heureusement pour moi, il se trouve que j'ai la réponse à sa question.<br /> <br /> Alors les modes. En français, nous avons (et c'est Bescherelle qui le dit) :<br /> <br /> * 4 modes qui se conjuguent, ce sont les modes personnels : l'indicatif, le subjonctif, l'impératif et le conditionnel ;<br /> <br /> * 3 modes impersonnels, ils ne se conjuguent pas : l'infinitif, le participe et le gérondif.<br /> <br /> ce qui nous fait 7 modes. Vous imaginez, les Finlandais, ils en ont une dizaine de plus que nous ! Mais comment font-ils ? C'est peut-être pour ça qu'ils ont fait l'économie du genre (tiens !<br /> comme pour les anges qui, comme chacun sait, n'ont pas de sexe - mais sont quand même grammaticalement masculin...).<br /> <br /> Et si on disait UNE ange ? ça serait grave ? Oui, ça fait mauvais genre.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> AH oui, c'est vrai ! le mode indicatif et le subjonctif... Je les avais oubliés, ceux-là...<br /> <br /> <br /> Oui, il doit y avoir un mode féminin et masculin... et pour les anges, c'est le modèle neutre. À moins qu'il n'existe chez les finlandais un mode "hermaphrodite". Sont bien caps ! Moi, j'aime<br /> beaucoup UNE ange, je trouve que c'est mieux et je ne sais pas du tout pourquoi.<br /> <br /> <br /> Et moi, je vais me mettre en mode VEILLE.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Les étrangers sont souvent étranges mais les Finlandais, plus. Il suffit de se pencher (légèrement) sur leur langue. Qu'elle dispose de 16 ou 17 modes, déjà, c'est pas ordinaire mais pourquoi<br /> pas. Mais qu'en plus, elle ne connaisse ni le masculin, ni le féminin, là on est chez des Martiens. Alors, le tango...<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Cher Horus, vous voici de retour ... avec une énigme ! Qu'est-ce qu'un mode pour une langue ? Comme des tons ? (langue à tons) ? Mode comme majeur ou mineur ? Vites, des explications !<br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai que les finlandais sont encore plus étranges que les autres Autres.<br /> <br /> <br /> P.S. : Croyez-vous que les martiens ne connaissent ni féminin ni masculin ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Vive le tango. Etonnante nouvelle en effet, il ya un temps c'était Tokyo la deuxième patrie du tango. Paris aussi.<br /> A Bordeaux aussi les Milongas ne désmplissent pas! et je me pique cette année de reprendre les boléos, en abrazo cerrado et autres ochado cortado!<br /> Concernant l'Island, voilà un lien vers le dernier post d'un autre blog que j'adore http://www.penelope-jolicoeur.com/<br /> Et puis, le paragraphe de Paasilina m'a rappelé également le film de Jarmusch, Night on earth, où l'on suit des chauffeurs de taxis dans plusieurs capitales mondiales, dont Helsinki : http://www.youtube.com/watch?v=P7wa9kSI5Ew // http://www.youtube.com/watch?v=98KRPMIX3Is<br /> Bravo et merci aussi pour la programmation musicale, qui colle bien avec le billet!<br /> On va voir le dernier Kaurismaki ensemble!?<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je crois savoir, oui, que tu pratiques la "pensée triste qui se danse" . Que c'est bien !<br /> <br /> <br /> Quant au dernier Kaurismaki, il faut que tu saches que j'adorais Little Bob et que j'ai une jolie joie de le savoir dans le film : alors, bien sûr, on va le voir ensemble.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite, Clairette<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Dans mon dernier travail, j'avais prêté un livre à un certain Laurent, charmant d'ailleurs, qui, en échange (c'est long cette histoire) m'a prêté Le lièvre de Vatanen, de Arto Paasilina, dont tu<br /> parles.<br /> <br /> <br /> J'ai ris, du coup, j'ai acheté 10 livres de poches pour offrir à Noël cette année là. Voilà. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est drôle.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Avec Lucie, on se régale de Paasilina. Mais je crois qu'en général, les gens aiment car c'est assez universel ! Et drôle, effectivement. Mika Waltari, c'est chouette aussi.<br /> <br /> <br /> <br />