Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

364 - Cipango m'était conté... (Série billet barjot)

Publié le 10 Février 2013 par tempesdutemps.over-blog.com

Fast and furious - Tokyo Drift (j'adore)

Je fais un rêve de Japon. Normal, j'ai vu la veille à la télévision un documentaire sur Christophe Colomb qui cherchait Cipango (ancien nom du Japon).Japan_TokyoTrainNetwork.jpg

 Dans mon rêve, je suis à Cipango ; plus précisément dans le métro. Il est étrange, ce métro : c'est une superposition de rues avec maisons, boutiques, trottoirs, bicyclettes ; ces rues sont empilées les unes sur les autres et à chaque niveau passe un métro.

Dans la vraie vie et comme tous les voyageurs, j'ai été frappée par le métro tokyoïte. Regardez la carte à gauche : simple, non ? C'est tout bonnement labyrinthique. Et en plus, plein de niveaux. Les étages se comptent en soustraction. Une ville sous la ville. Sans odeur. Couleurs au néon.

Dans mon rêve, la ville sous la ville avait des allures de village et sûrement des odeurs. C'est plutôt un petit train de banlieue qu'il me fallait trouver. J'étais au Japon sans y être. D'ailleurs, il fallait que j'aille à Cipangi avec un i et j'avais un mal fou à trouver le bon niveau et la bonne direction.web.jpg

La carte de droite me fait un peu penser aux connections du cerveau mais c'est sans doute parce que j'y connais pas grand-chose en synapses. Les couleurs signalent les niveaux, comme l'indique le petit crobar de droite. Vous préfererez sans doute le plan ci-dessous mais ce n'est pas celui de Cipangi, c'est juste parce que la dame a " l'apparence " asiatique ; c'est le métro de New York... Oh moi, vous savez, sans mes lunettes !

NYC-Subway-Map-Dress.jpg

Si tu vas à Cipango (oui, sur l'air de Si tu vas à Rio qu'enfant j'écrivais dans ma tête Si tu vas à Zario) n'oublie pas d'aller dans l'métro...

Billet cinglé comme le métro de Tokyo et les rêves.

Commenter cet article
J
<br /> [“encore une fois déménagé(e)..." Dans mon cerveau aussi les connexions grammaticales sont très… dégoupillées! Invariable non respecté, de combien est l’amende?]<br /> <br /> <br /> Retour au sujet: le Japon est encore ouvert aux étrangers (bien que la catégorie “aliens” ne soit plus affichée à l’aéroport de Narita…) et alors pourquoi ne pas y revenir, hein ? On vous<br /> attends. ;-)<br /> <br /> <br /> Et pour les photos, peut-être quelques-unes bientôt remonteront à la surface de nos jours connectés…<br />
Répondre
T
<br /> <br /> On est tous des aliens au Japon, sauf à être japonais... et encore. C'est un non-lieu.<br /> <br /> <br /> Pour les photos, tes N&B de l'époque ( plus tous les gris afférents) m'émeuvent particulièrement. Une autre histoire. Nous étions autres.<br /> <br /> <br /> Pour la phaute d'aurtografe, je viens de relire mes réponses aux commentaires et suis atterrée (2 T, 2 R ?) : c'est à la fôte aux zordinateurs !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> oui ces lieux dont nous sommes bien sûr propriétaires et que nos rêves traversent seulement pour toujours nous en chasser!<br /> <br /> <br /> Sur la première ligne, à la première gare de notre tout jeune cerveau, cette petite maison, solide et heureuse, a encore une fois déménagée...<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Propriétaires dans le sens où seuls nos rêves y accèdent... Cipango, j'en rêve encore. Et pas seulment le métro, tu sais bien, les Sankaï Juku, Kamakura et tes photos sur tout ça. Est-ce que ces<br /> voyages ont existé ? Si tes photos n'étaient pas là, j'en douterais.<br /> <br /> <br /> Dans mon cerveau, les connexions sont très embouteillées.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Euh.... Je ne pourrais pas prendre le métro au Japonnais... Non plus trop peur de me perdre.<br /> <br /> <br /> Quelle angoisse!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est quand on se perd qu'on voyage... mais qu'est-ce que j'ai eu la trouille moi aussi ! Pourquoi certaines choses sont si difficiles ? <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Qu'allais-tu faire dans ce labyrinthe? Trouver un éventail, une ombrelle, un joli petit sac, non, ça c'était dans les poubelles! Retrouver tes amis. Ce dédale m'effraie,  ça me semble<br /> tellement embrouillé et sous terre en plus, quelle angoisse! Peut-être résurgence de souvenirs de l'enfance, lorsque je te bloquais entre les valises mises en triangle, le train qui redémarrait<br /> sans maman en vue, mon voyage Toulouse-Marseille qui devait être Toulouse-Bordeaux! Pour prendre un train, il faut que je m'y prépare deux mois avant... Les horaires, les quais, le billet que je<br /> consulte dix fois, source pour moi d'une grande anxiété.Bon, avec toi, je ferai peut-être ce voyage souterrain....<br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai fait tout ça, dans le labyrinthe japonais : les amis, les poubelles, l'ombrelle, les tissus... Et bien plus ! C'était très effrayant par moments, tellement étranger, étrange.<br /> <br /> <br /> Dans le voyage, il faut l'abandon ! C'est le plus dur. Accepter de se perre, d'être perdu : là, on touche le profond. Comme dans le métro souterrain.<br /> <br /> <br /> Nous, on commencera par le "light", on prendra le tram, on restera SUR la terre et... je connais bien les lignes. On ne risque rien.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> la dame a l'apparence asiatique, on la trouve à quelle station? <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Hooooo, Maître Ho ! Vous prenez direction Cipangi, sur la ligne Ginza qui va de Shibuya à Akasuka. Ligne orange. Vous changez à Ueno (arrêt G 16). Ou alors, vous prenez le monorail Haneda Express<br /> à la station Hamamatsucho ; il vous amènera à Narita, l'aéroport de Tokyo. Ou alors, vous prenez la ligne Yamanote qui est sympa parce qu'elle tourne autour du vrai centre de Tokyo. Vous<br /> traverserez tous les quartiers importants. Je vous dirai bien de prendre la ligne... Mais non... Vous allez vous perdre...<br /> <br /> <br /> En fait, elle est à Times Square au cœur de Manhattan. Bon chance, vieil incorrigible. Elle n'aime ni les grenouilles ni les Bats, j'en suis sûre !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Toutes ces connections, ces raccordements,... On imagine la rumeur, et tous ces gens se croisant dans tous les sens...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pas mal de silence, à côté du brouhaha occidental. Mais pour l'aspect fourmilière, c'est impressionnant !<br /> <br /> <br /> <br />