Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

384 - Les labiales, billet badin

Publié le 15 Mai 2013 par tempesdutemps.over-blog.com

Bien sûr, une berceuse.

Allez savoir pourquoi, ça m'intéresse depuis longtemps ces histoires de palatales, labiales, gutturales et autres dentales. C'est d'autant plus bizarre que je détestais la phonétique à l'école...

Et puis, je fais un rêve de bébé et je me réveille, la bouche sur ce mot, bébé, répété, mâché comme un bonbon. Les labiales, c'est régressif ; parce que les M de maman sont des labiales aussi, et même des bilabiales puisqu'on a besoin des deux lèvres pour le prononcer. Quand on dit bébé et maman, on bilabiale, on babille et on boit le biberon. C'est complètement infantilisant, ce truc !
Le B des baisers aussi est aussi bien doux, des baisers de bec... Bec est un mot plus dur à cause de l'explosive - oui, on l'appelle comme ça - de la fin (beK). Certains baisers de bec sont explosifs comme des prises de bec. (Bagarre de moineaux photonat37)
photonatmoineaux.jpg
B, c'est vraiment une lettre faite pour les enfants. En plus, B c'est Beau, Bien, Bon, Bach, Brassens, Brel, Barbara et j'en passe !
Moi, j'enrage parce que les petits enfants ne peuvent prononcer mon prénom ! Le CL du début et le R de la fin, c'est vraiment trop ! Ça donne des prénoms exotiques comme LAIWE ou TIAILE. Une toute petite fille, une seule, l'a dit parfaitement du premier coup et, encouragée par les vivats de l'entourage en délire, surtout moi, n'a cessé de le répéter toute une après-midi. J'étais sottement émue mais cela a créé entre nous une complicité profonde. Salut, Lola ! C'est Claire.
Commenter cet article
B
<br /> Il est frais comme une belle émotion, ton billet. Et puis Claire et Lola, c'est pas rien ça ! Je suis bien heureuse ce sori de faire partie des B, mais les deux "teu", peut-être que ça<br /> complique... Ca me fait penser au début du livre de John Irving, sa propre difficulté à prononcer "bibilothèque", mais pas "bibliothécaire", et tas d'autres trucs comme ça, de ces simplicités<br /> difficiles toutes pleines de vunlérabilité. J'aime bien ça ! On est là, quoi !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Le G du milieu, pas trop facile non plus, peut-être ; ça doit donner parfois du BIZIT. Moi je zézéyais et j'avais une copine qui chochotait et je lui disais : " on dit pas un<br /> chinge on dit un sinze "...<br /> <br /> <br /> Une copine bibliothécaire m'a raconté qu'un petit garçon lui avait dit un jour : elle est drôlement belle ta blodothèque et c'est resté. Nous, on va à la blodothèque et puis<br /> c'est tout !<br /> <br /> <br /> <br />