Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

385 - Nulle part

Publié le 20 Mai 2013 par tempesdutemps.over-blog.com

somewhere.jpg

Alors c'est un film vide qui parle d'un mec vide... Ça s'appelle Somewhere et c'est Sophia Coppola qui l'a fait. Ça parle de la vacuité d'un mec riche, acteur, plein de fric... Tout l'ennuie et c'est très ennuyeux. Je pense que c'est chic, parfois, l'ennui des riches. Ça démarre sur un plan fixe, très très long d'une Ferrari (même pas rouge, noire, c'est plus chic) qui fait des tours : on la voit, on l'entend, puis on ne la voit plus mais on l'entend encore. Ça dure. Le mec fait 5 ou 6 boucles comme ça, avec le joli bruit de la Ferrari. On se dit, il va se passer quelque chose, le mec va se planter. Ben non.

Après, on voit que le mec s'ennuie vraiment parce que des tas de filles pas très habillées défilent mais il s'endort. Il fait sa toilette. Il boit. Il fume. Il mange. Que des trucs passionnants. Après, il accueille sa propre fille parce que la mère s'en va " pour faire le point ". Ils s'amusent bien avec des jouets de riches. Il l'emmène en voyage, il y a une super piscine dans la suite de l'hôtel en Italie. Ce qu'il y a de bien, c'est que personne n'a rien à se dire alors, les dialogues ne sont pas barbants : il n'y en a pas. C'est cool.

Raconter un film vide, ça peut prendre du temps. Le mec - il s'appelle Johnny - sent bien quand même que tout ce fric, ces voitures et même son hélico, ces nanas, ces hôtels, ne lui apportent pas grand-chose. Salauds de riches ! Même l'ennui, ils l'achètent.

À la fin - 1h38 quand même ! - quand Johnny pleure un peu sur son ennui et la vacuité de sa vie, qu'il a amené sa fille à la colo - en hélico, bien sûr - on se dit qu'il va faire quelque chose : du bénévolat ou se foutre en l'air. Pas du tout : il prend sa Ferrari, roule longtemps et assez lentement, parce que c'est limité à 110 kms/h aux USA ce qui est assez c... quand tu as une Ferrari, et un moment, il gare sa bagnole, en descend et part à pied sur la route. THE END.

J'ai bien aimé un ou deux films de Sophia Coppola mais là, vraiment, elle s'est fait croire qu'elle avait quelque chose à dire. Pourquoi ai-je fait un billet sur un film vide ? Parce que je m'ennuie. Allez, je vais faire un tour dans ma Ferrari en écoutant du Vincent Delerm.

Commenter cet article
P
<br /> Ouh la la ! mais vous voilà bien pessimiste Mme tempesdutemps. Bon, d'accord, ce n'est pas un très bon film. Mais savez vous (oui vous savez) combien de centaines de plus mauvais ont été tournés<br /> en même temps? Et en fait, cette vacuité, elle arrive quand même à vous faire rédiger un billet (fort bien tourné comme toujours). Finalement, comme dirait Mme Parisot, on arrive toujours à tirer<br /> profit de tout même du vide. Non pardon, je retire: que cette référence ne vienne pas polluer tempesdutemps, le blog qui ne doit rien au conformismenéolibéralocapitaliste. En fait suis porté à<br /> l'indulgence perchè suis en train de lire un romanzo de Moravia (l'attenzione) qui lui aussi est pas mal fondé sur le vide (plus exactement, comme dit l'auteur, sur "l'inautenticità') et<br /> où il est également question des rapports d'un père et de sa fille (vus par Moravia, je vous laisse penser).<br /> <br /> <br /> la prochaine fois (la prossima volta) je vous raconte commet ça finit.  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Chère Paulo euh... Paula,<br /> <br /> <br /> D'abord, je suis très étonnée que vous ayez vu ce film et je pense que comme Horus, vous l'avez regardé POUR la Ferrari. Le fait que des centaines de plus mauvais films existent ne me console pas<br /> et ne justifie pas le fait que Mme Coppola se soit vautrée à ce point ! Faut pas confondre faire un film sur le vide existentiel et faire ch... les spectateurs ! J'étais colère parce qu'elle a<br /> les moyens d faire moins pire.<br /> <br /> <br /> Car comme vous le dites, Moravia à l'appui, on peut très bien parler du vide, de l'ennui, de l'imposture d'être et le faire magnifiquement ! Le filmer aussi, j'en suis sûre. Je n'ai pas<br /> d'exemples mais les italiens doivent faire ça très bien. Faut-il avoir perçu ce qu'est l'ennui, le vide et d'où ils viennent, que ce vide ait de l'épaisseur, no ?<br /> <br /> <br /> P.S. : Parisot, c'est ki, ça ?<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bon. Je suis assez content d'avoir échappé à Somewhere, et grace au billet élogieux de Claire, je sais même que je peux l'éviter. Et, bénéfice secondaire, je découvre Vincent Delerm et<br /> je suis épaté. Je ne le connaissais que de nom mais si son répertoire est sur le modèle de Evreux, c'est à désespérer du public qui l'applaudit ! Coluche en son temps a fait chanteur à<br /> texte avec Adossé face au monde... Aujourd'hui, il doit se retourner dans sa tombe : dans le genre, Delerm lui est bien supérieur !<br /> <br /> <br /> Mais que fait le printemps ?<br />
Répondre
T
<br /> <br /> La Ferrari quand même vous aurait peut-être plu... Mais la bande-son suffit, je crois. Vroum vroum... V8 ou V12 ? Cylindres, où pisse-t-on ?<br /> <br /> <br /> Avec Delerm, je pensais qu'on était dans la parodie (et comment ne pas évoquer le cher Coluche, on en rit encore !), même pas ! Avez-vous noté la richese des rimes ? Et le velouté miaulé de la<br /> voix ? Oui, j'en suis certaine !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ah qu'est-ce que je t'imagine bien à t'emm... devant ce film, à attendre un truc qui vient pas et à te demebder pourquoi tu attends ou pourquoi ça vient pas ? Qu'est-ce qui dérape là-dedans ? Bon<br /> sang , mais c'est bien sûr,  la Ferrari !!!! Je crois que c'est la première fois que j'écoute vraiment Vincent Delerm, ambiance bobo à texte et piano, non ?<br />
Répondre
V
<br /> Génial! Je kiffe quand tu parles de l'ennui et du vide - ça parle vraiment profond au niveau du vécu.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Mais celle qui le fait le mieux, c'est SOPHIA ! La forme et le fonds. J'en baille encore.<br /> <br /> <br /> <br />