Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

426 - Tracer des points d'interrogation

Publié le 8 Janvier 2014 par tempesdutemps.over-blog.com

Je le regardais et quelque chose m'étonnait. Je voyais un visage peu amène, des yeux tantôt disparus sous les paupières, tantôt se déplaçant sur les visages lui faisant face. Je voyais la sueur ruisseler sur le crâne et descendre sur le visage, vers les yeux, sur les joues et le menton. Je percevais l'intense concentration, le plaisir et la souffrance, étrangement confondus. Mais quelque chose clochait, dissonait si je puis dire pour un chef d'orchestre (dirigeant - fort bien d'ailleurs - du Chostakovitch de surcroît).

Et puis tout à coup, je comprends : il dirige avec un cure-dent à la main. Avec ce minuscule bâton, il trace des points d'interrogation dans l'air. Il a des mains fortes - comme toute sa personne - et du coup, le tout petit bout de bois paraît encore plus dérisoire !

gorgiev.jpg

Pourquoi ? Pourquoi aussi Valery Gergiev soutient-il Poutine ? Mystère. Les artistes et la politique... Vaste sujet.

Sujet qui m'amène au gars dont je ne voulais pas parler, dont tout le monde parle trop, qu'il faut attaquer au porte-feuille en l'obligeant à payer ses amendes. Sinon, à quoi bon ? Trop tard, les interdictions de spectacle. Il aurait mieux valu réagir très vite et fermement aux insultes proférées à l'encontre de Christiane Taubira. Mais là, vraiment, c'est contre-productif. La victimisation va bien avec le complot et... le commerce.

Il faut le laisser être le gourou d'une secte délirante, habitée par la haine et... l'obliger à payer les amendes puisqu'il enfreint la loi, les lois. Un type qui ne paie pas ses amendes, pourquoi continue-t-il en toute impunité à se produire ? Trop tard, messieurs, le mal est fait.

Les petits suiveurs, les idolâtres sont fous de joie : ils sont encore plus puissants puisque leur chef est INTERDIT.

Je lis dans un des deux volumes consacrés à Hitler par Joachim Fest ces phrases :

[...] les mouvements fascites, plus que d'autres groupements politiques, ont besoin d'un chef imminent. Celui-ci rassemble les ressentiments, désigne les ennemis, transforme la dépression en ivresse et donne aux faibles conscience de leur force.

CQFD

P.S. : il y a longtemps que le gus en question n'est plus un artiste.

P.P.S. : pour la zique, il m'est arrivé un truc dingue : je cherchais la chanson " La Bête immonde " de Michel Fugain (dont je ne suis pas fan mais les paroles sont magnifiques) et

Deezer, non seulement n'a pas voulu me la proposer mais en plus m'a fait atterrir sur un sketch nauséabond du dit-gus qui s'intitule comme ça, La Bête immonde. Étonnant, non ?

Commenter cet article
D
<br /> Non, je ne parlerais pas de Dieudonné M'bala M'bala et de la quenelle !<br /> Je ne connais pas ce gars, j'aimais bien les sketches avec Élie Semoun.<br /> J'ai quand même regardé sur Youtube :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=7Xig43MAvKM<br /> Bon, sketch pas spécialement antisémite, tout le monde en prend pour son grade,<br /> je l'ai trouvé assez drôle.<br /> Mais je ne porte aucun jugement puisque je ne connais rien d'autre.<br /> Cependant, à la lecture de Wikipédia, ce mec a l'air quand même "un peu" glauque :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieudonn%C3%A9<br /> Mais bon, Wikipédia n'est pas la panacée pour fonder une accusation.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui il était drôle du temps de sa collaboration avec Semoun ! Méchant déjà mais drôle.<br /> <br /> <br /> Les derniers meetings (ce ne sont plus des spectacles) sont uniquement basés sur la haine et le rejet, la diffamation et le négationnisme. À fuir, à vomir.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> De qui tu parles ? De ...   de lui, le "beurk" ? <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Du pôv' type qui, sous couvert d'humour (noir, si je peux me permettre cette excellente blague !) se prend pour un meneur politique et qui sue la haine !<br /> <br /> <br /> <br />