Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

7 - Chantier des oiseaux

Publié le 2 Avril 2013 par tempesdutemps.over-blog.com in Vous avez dit poésie

 

Au matin, on entend le chantier de tous les oiseaux, des tutoiements aigus, des ouvriers qui s'interpellent. Suspendus comme des lampions, des moineaux se chamaillent en vol.

 

 

Après le bégaiement des rêves, voici le corps des mots, dans leur muselière de poussière. Voici les grandes herbes dodelinant.

 

 

Pendant la journée, dans une peine qui s'épaissit, c'est toute la mémoire des cailloux qui durcit.

 

 

 

Juillet 2011

Commenter cet article
V
<br /> C'est cette dernière phrase sur la mémoire des pierres qui avait accroché mon attention... La mémoire de l'eau, la mémoire des arbres, et - oui - la mémoire des pierres!<br /> <br /> <br /> J'écoute le chant de l'oiseau<br /> <br /> <br /> non pour sa voix,<br /> <br /> <br /> mais pour le silence qui suit.<br /> <br /> <br /> Yone Noguchi (1875-1947)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Superbe le haïku de Noguchi ! Il est pour Alain Corbin...<br /> <br /> <br /> Attention chute de pierres. Chez moi, ce sont des cailloux et leur mémoire qui font la chute du poème : c'est moins lourd mais tout aussi important.<br /> <br /> <br /> Et si un jour, tu vois qu'une pierre te sourit<br /> <br /> <br /> Iras-tu le dire ?<br /> <br /> <br /> E. Guillevic<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ce qu'il est beau ton chantier des oiseaux ! belle écriture, Claire !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci, mon attentive ! Irruption de la vie dans les oreilles et le cœur. Contre le cours gris des jours. Avec toi, en poésie.<br /> <br /> <br /> <br />