Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

Ah Melina

Publié le 30 Octobre 2010 par tempesdutemps.over-blog.com

L'île de Samosmer-20et-20ile-20de-20Samos_-20maison-20du-20Verger-20Pompe.jpg

Novembre, j'aime pas ! Alors, démarrons le avec de la chaleur, de la fantaisie, la vie envers et contre tout... et des bonnes pensées pleines d'amour pour les amis malades.

Melina Mercouri ou Μελίνα Μερκούρη écrit un jour :« Kai pira mandata oti den imou pia romia » Et je reçus la nouvelle que je n'étais plus de sang grec.

Mais pour toujours, tu seras grecque, Melina ! Qui décide de la couleur des veines, du cœur d'une personne ? Qui, sinon elle, décrète les racines ? De quel droit dit-on à quelqu'un : " tu n'es plus de notre communauté, tu n'habites plus là " ? Qui a ce pouvoir et comment concevoir une telle absurdité ! Melina n'a jamais été plus grecque que lorsqu'on lui annonça qu'elle ne l'était plus.

Écoutons, ré-écoutons Mikis Theodokaris, il a chanté en duo avec Melina. Revoyons Z. Laissons nous emporter par le jubilatoire sirtaki de Zorba ! Ce n'est pas dépassé, c'est là encore. C'est toujours là, cette joie féroce ! L'hiver sera grec...

Je ne savais plus quoi vous montrer et vous faire écouter : tout est beau chez Melina : j'ai retenu Les bateaux de Samos... à consommer sans modération surtout pour démarrer Novembre. Écoutez comment elle goûte les mots, la grande dame, laissez vous emporter par les bateaux " dansant sur l'eau " et dites lui " qu'elle est belle encore ".


Mélina MERCOURI Les Bateaux de Samos

" Pendant ce temps, la Grèce voyage " dirait Vangelis. Merci Martin, merci pour l'émotion partagée, à partager, encore. Oh ! je ne résiste pas : écoutez aussi Je te dirai les mots

http://www.youtube.com/watch?v=UxdXm56rL30

 
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Oui, moi aussi je suis transporté par ces chanteuses grecques. Quel tempérament ! Pour moi les grecs les plus fameux sont ces femmes.<br /> <br /> <br /> Car en plus de Melina, rapellez-vous la véhémence de Maria Farandouri chantant sa patrie meurtrie avec Teodorakis à l'époque des colonels, Nena Venetsanou, Angelique Ionatos chantant les poetes<br /> grecs ou même leurs compositions, et je n'oublie pas la grande Calas du même métal ! Toutes ces femmes ont en commun chaleur de la voix, force et douceur du phrasé, énergie dans l'expression et<br /> dans le rythme. En plus, elles ressemblent toutes à Irène Papas...<br /> <br /> <br /> Je ne connais aucun chanteur grec. Ah si : Moustaki. (et Rastapopoulos n'est pas un chanteur !)<br /> <br /> <br /> Attention ! Si vous écoutez trop, la dépendance vous guête. Déjà Les Bateaux de Samos à la première écoute, vous risquez de ne pas pouvoir vous en défaire pour la journée. S'il n'est pas<br /> trop tard, vous êtes prévenus...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Eh ben voilà un homme qui aiment les femmes ! Bravo. Elles sont LA VIE, dans le tragique et la dérision, le rire tonitruant cachant la blessure et cette gravité magnifique. Rien de Barbie chez<br /> elles, et encore moins de charmantes potiches sans voix qui susurrent des trucs insipides. Voilà : c'est dit.<br /> <br /> <br /> Vivent Maria, Irène, Melina, Angélique...<br /> <br /> <br /> Horus, pour les chanteurs grecs, vous avez oublié Demis Roussos, quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> C'est beau. Je l'avais oublié mélina Mercouri, enfin, je veux dire que je ne la connais pas bien, mais j'a i trouvé belle cette voix chaude et triste.<br /> <br /> <br /> Je t'appellle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, c'est ma-gni-fique ! La femme rayonne encore. Il faut se nourrir de ces soleils là, même s'ils sont noirs, parfois.<br /> <br /> <br /> Je t'attends<br /> <br /> <br /> <br />