Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

197 - " La loutre est le rire du fleuve "

Publié le 17 Juin 2011 par tempesdutemps.over-blog.com

 

loutre-jpg

C'est par ce bel aphorisme africain que j'ouvre le billet. Parmi les animaux auxquels je suis attachée, on trouve la loutre.  Habituellement solitaire, elle est aussi très farouche. C'est une très bonne mère, très proche de ses petits. On la dit timide mais autrefois, les paysans l'apprivoisaient et la faisaient pêcher pour eux ! C'était le pacte des loutres. (Bon bon, ça va...)

loutrebrode.jpg

Je crois que j'aime bien aussi tout le vocabulaire qui l'accompagne :

les coulées : sorte de tobogans dans la vase pour rejoindre plus vite la rivière

la catiche : c'est le terrier de la loutre, un petit coin arrangé pour les loutrons.

les épreintes : sortes de déjections qui servent de traces pour les itinéraires des loutres.

Il y a des tonnes de videos mais avec toujours un fond sonore affligeant et puis, tournées en zoos. Alors non ! Par contre, la leçon de natation, quel régal ! Coupez le son, si le côté régressif de la boîte à musique vous agace...

Une très chère amie est loutre ascendant lion : je sais, c'est rare mais j'en ai rencontré au moins un specimen. C'est LOUTREMER ! Je ne peux m'en empêcher ; je ne vous ai pas fait LOUTRE CUIDANCE, alors hein ? Allez, bonne nuit...

loutrebaille.jpg

Commenter cet article
M
<br /> <br /> cette fois...ne pouvant passer l'outre ...ces quelques mots   ...outrement dit ...ultra-martine ...je me suis reconnue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Voilà qui fait sortir la loutre de sa catine ! Salut à toi, merci de tes traces de patte dans le cyber-espace.<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Elle le brusque avec tant d'amour etde finesse... Une splendeur.Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est sans doute ça, une bonne mère : gentillesse et fermeté. Je vous disais toujours ça, lorsque vous étiez enfants et je l'avais entendu de l'immense Pablo Casals : "Dans la vie, il faut être<br /> ferme et gentil". Oui, ce sont des gestes très intelligents, tranquilles. Vive la loutre !<br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Quel régal cette vidéo ! Pourquoi ne sait-on pas être ainsi, seulement bienveillants et attentifs, guides autoritaires parfois mais toujours avec bienveillance ? Au lieu de cela, nous avons<br /> inventé les complexes de ceci et de cela et la pédagogie noire. Pauvres parents et pauvres enfants ! Regarder ces images réjouit le coeur. Bravo et mille* félicitations pour cette trouvaille,<br /> touchante et joyeuse (très bien aussi le vocabulaire loutresque).<br /> <br /> <br /> La loutre, en bas, moi je la vois comme s'esclaffant de tes jeux de mots !<br /> <br /> <br /> *plutôt dix mille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Donc, t'as déjà fait un billet sur les loutres... Ca m'étonnerait pas de toi, tu en es bien capable !!!<br /> <br /> <br /> oui, à... à très vite, bella !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Non, je n'avais pas encore fait mais j'ai lu récemment, sur les conseils de Dominique, La Beauté des loutres. Mais mon amour des loutres est ancien. Bon voyage, salue la Seine de ma part.<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> sUPERBE ! J'aime beaucoup ces bestioles... Sauf qu'il a l'air d'avoir froid le petiot sur sa rive. Allez hop ! au bain ! ah mais !<br /> <br /> <br /> Je te conseille "la beauté des loutres" de Hubert Mingarelli. Tu aimeras. Forcément.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> T'inquiète : il a déjà un chouette pelage et il va adorer l'eau. Mais qu'est-ce qu'elles sont gracieuses ! C'est grâce à D. et toi que j'ai lu le très beau livre de Mingarelli : quelle merveille !<br /> Et c'est certainement une des raisons de ce billet. Merci à vous et à tout à l'heure (à peu près).<br /> <br /> <br />