Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

185 - Légende dorée

Publié le 8 Mai 2011 par tempesdutemps.over-blog.com

deer.jpgpanthere-scythe.jpg1

Deux lettres, seulement, deux lettres... Pour tout l'OR du monde !              2

OR pour la sueur du soleil inca.

OR pour la peau et la chair des dieux égyptienshorus-d-or.jpg.

OR pour le pur et lumineux accord parfait du début de L'or du Rhin. Un anneau qui, chez Wagner n'est pas une alliance mais au contraire donne le pouvoir à celui qui renoncera à l'amour. Métal parfait comme l'accord du même nom puisqu'inaltérable. Donc mythique dès son apparition dans le monde des mortels.

Il évoque le Soleil et toute sa symbolique : fécondité, richesse, domination, rayonnement ; centre de chaleur, amour, don ; foyer de lumière et de connaissance.

Alors, oublions les turpitudes de l'or-monnaie. Ne gardons que la beauté de l'or-couleur et l'or-pur métal. (Re)lisons L'Or de Blaise Cendrars, regardons les animaux d'or des Scythes (1 et 2) et L'Horus (coucou, Horus !) trouvé dans la tombe de Toutankhamon. (Re)tournons voir Aguirre de Werner Herzog.

Savez-vous que le Pactole est un fleuve de Lydie qu'affectionnaient particulèrement Midas et Crésus ?tommaso-del-mazza-anges.jpg

(Ci-contre Tommaso del Mazza - Anges) L'Auréole en est faite. Et comme vous le savez, le silence aussi.

Mais je ne résiste pas au petit ballet de Charlie Chaplin dans la Ruée vers l'or. Ploum ploum ploum, dansent les petits painsnotemusique.jpg sans doute plus digestes que notre bon gros Wagner ! 

Commenter cet article
N
<br /> <br /> Ma foi, j'aurais bien aimé avoir, un jour, un joli Louis d'or dans le creux de la main pour  me dire :  quel chemin? Dans quel gousset a-t-il voyagé? Ces pièces circulaient-elles dans<br /> toute l'Europe?     Toutes ces petites figurines trouvées dans des sites sur tous les continents, des merveilles qui traversent le temps.. J'entends encore le rire de Pap's<br /> regardant Charlie Chaplin!....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je connais ta petite préférence pour le métal précieux argent... Mais, l'or est fascinant et l'art qui va avec aussi. C'est vrai que certains bijoux berbères en argent sont magnifiques !<br /> <br /> <br /> Je revois le vieil éléphant en train de pleurer aussi d'émotion lorsqu'il regardait certaines scènes de Chaplin ! Celui qui provoque rires ET larmes est grand.<br /> <br /> <br /> <br />