Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

Tambour des sables

Publié le 11 Juin 2010 par tempesdutemps.over-blog.com

Il y a longtemps longtemps, j'ai lu un livre qui s'intitulait Le Tambour des sables *; j'en ai à peu près tout oublié excepté qu'il parlait bien du désert et que la révélation de ce " chant des dunes " avait été forte.

Ce n'est pas une légende : lorsque le vent souffle dans le désert, ce qui n'est pas rare, les dunes entrent en vibration et émettent des sons très puissants que l'on appelle Tambour des sables. desert-dune.jpgEst-ce lui que j'avais confondu avec le rugissement du lion dans l'angoisse d'une nuit au désert ?

Dans les Contes de la Bécasse, Guy de Maupassant écrit : [... ] figurez vous l'Océan lui même devenu sable au milieu d'un ouragan; imaginez une tempête silencieuse de vagues immobiles en poussières jaunes. Elles sont hautes comme des montagnes, ces vagues inégales, différentes, soulevées tout à fait comme des flots déchaînés, mais plus grandes encore, et striées comme de la moire. [...] Quelque part, près de nous, dans une direction indéterminée, un tambour battait, le mystérieux tambour des dunes ; il battait distinctement, tantôt plus vibrant, tantôt affaibli, arrêtant, puis reprenant son roulement fantastique. Les Arabes, épouvantés, se regardaient ; et l'un dit, en sa langue : " la mort est sur nous." 

Maupassant était donc psammophile (ami des sables) qu'il ne faut bien sûr pas confondre avec les spasmophiles !

Mais c'est aussi un grand tambour, appelé T'BAL dit aussi tambour des sables qui peut mesurer jusqu’à un mètre de diamètre : impressionnant objet qui dit l'immensité et la joie profonde et primitive du rythme : je n'ai pas trouvé d'extrait chouette de t'bal... Je vais du côté du Burundi et vous propose un truc sauvage et beau !femme et t'bal 

link    (clic droit : ouvrir)

 

* Le tambour des sables, Jacqueline Servon, Editions (Duculot) Casterman, Collection Travelling, 1988. Un homme est en train de mourir, son homme. Au cours d'une longue nuit Daha se souvient…Livre magnifique et tendre.

Commenter cet article
C
<br /> <br /> oui se sont les grains de sable qui roulent mais il faut aussi que la dune ai une certaine forme et surtout une certaine orientation pour faire "caisse de résonnance". Il suffit alors de<br /> glisser, dévaler la dune et d'écouter ce chant magnique qui monte et monte. Qu'est ce que j'ai pu m'y rouler dans ces "dunes chantantes" comme on les appelait au Qatar.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Eh bien, voilà les femmes du désert qui se manifestent et nous parlent de leurs expériences de chant des dunes ! Chouette ! Enrichissez nous encore<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Les tambours du Burundi. Tu m'avais offert la cassette il y a quelques lunes puis au cours de nos nombreux déménagements je ne l'ai jamais retrouvée...Je suis heureuse de les réentendre et<br /> ressens toujours la même forte émotion pour ces coeurs qui battent...<br /> <br /> <br /> Ah! la dune chantante : A Doha, nous allions passer nos week-end en mer intérieure, la route que dis-je, oui au départ, qui devenait piste et nous poursuivions le trajet à la boussole dans la mer<br /> de dunes. La dernière dite "dune du stop"( oui, il y avait un panneau). Les moins hardis prenaient la crête pour descendre et d'autres laissaient leurs véhicules descendre tout doucement portés<br /> par le sable. Là, la dune se mettait à vrombrir, à chanter. C'était un rituel ( notre prière du vendredi). Nous attendions en bas, très bas, le corps à plat ventre, l'oreille sur le sable et la<br /> musique des grains de sable nous gonflait le coeur et l'esprit, nous emplissait de l'origine du coeur du monde.Je réalise la chance d'avoir vécu ça.... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Veinarde, va ! Le tambour des sables, la mer de dunes ... Tu as côtoyé ces merveilles de très près, et cela fait partie de toi. Quant aux Tambours, je sais que ça te parle autant qu'à moi, que la<br /> pulsation est physique : force vitale.<br /> <br /> <br /> Merci des tes passages ici, Nana<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je ne savais pas que les dunes de sable produisaient des sons!!!!Cela doit être impressionnant...<br /> <br /> <br /> Quand aux Maîtres tambours, j'ai eu la chance de pouvoir assister à un de leur spectacle et c'est grandiose.<br /> <br /> <br /> C'est gravé dans ma mémoire à jamais.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui oui, tu te rends compte, les dunes battent comme un immense tambour : il paraît que ça fait peur !<br /> <br /> <br /> Voir les Maîtres Tambours est une expérience incroyable ! Force, grâce et joie... Voilà qui contribue à faire battre notre cœur. Va, africaine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Toujours à propos des Tambours du Burundi, écoutez de préférence la dernière plage de l'album désigné par le lien "Suite de danses et d'appel rituels". Ils faut écouter à fort volume, les<br /> haut-parleurs riquiqui d'un portable ne restituant pas bien les graves, vous ne sentirez pas l'onde sonore qui fait vibrer la poitrine...<br /> <br /> <br /> L'enregistrement ne date pas de 2009 mais de 1981 à Rennes au cours du 8e festival des Arts traditionnels.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Précision intéressante : effectivement, c'est la dernière plage que j'avais choisie mais des problèmes techniques (Deezer en panne) m'en ont empêchée. Donc, suivez Horus, ses conseils et les<br /> résultats de ses recherches.<br /> <br /> <br /> Merci, Horus<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bizarre ce tambour des sables... Je crois avoir lu quelque part que ce fameux bruit provient du frottement des grains de sable qui se déplacent poussés par le vent mais j'ai du mal à imaginer que<br /> cela produise un bruit si sourd. Peut-être le bruit du vent ajouté ?<br /> <br /> <br /> Quant aux Maîtres tambours du Burundi, celui qui n'est pas saisi par le choc physique dans sa poitrine de ce choeur sauvage et archaïque a définitivement perdu son humanité. J'ai la chance de les<br /> avoir vus (avec Claire justement). Ils se présentent marchant l'un derrière l'autre (ils sont une douzaine) portant leur lourd tambour horizontalement sur leur tête et commancent à les battre en<br /> se disposant en arc de cercle ouvert face au public, puis ils les posent au sol. Ils utilisent deux baguettes, gourdins serait plus approprié, car ils frappent sans délicatesse mais avec<br /> précision. Les tambours de gauche donnent le rythme continu, ceux de droite suivent le rythme donné par le soliste placé en avant au centre du demi cercle. Chaque tambourinaire devient tour à<br /> tour soliste et se livre même à une improvisation dansée très athlétique. A la fin du spectacle, la tête résonne encore, on est plus épuisé qu'eux mais quel souvenir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je suis sûre que vous connaissez ce phénomène. J'en avais trouvé un exemple sonore mais ça ne donnait vraiment rien... Alors, j'en ai profité pour faire un tour du côté des grands tambours. C'est<br /> totalement spectaculaire et époustouflant !! J'en garde un souvenir grandiose, un truc qui reste là, bien calé dans le corps et dans l'esprit, force, virtuosité  : VITALITÉ (et épuisement<br /> total, c'est vrai !! )<br /> <br /> <br /> <br />