Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

Théodore Monod et l'outarde

Publié le 5 Septembre 2010 par tempesdutemps.over-blog.com

outarde_houbara_jogo_0g.jpgEt voilà la trace de la patte d'outarde que portait, brodée sur un drap et gravée sur sa caneMonod1_2 Théodore Monod et ce jusqu’au dernier jour. Énigmatique signe de la paix avec lequel, chaque année, il allait manifester contre la bombe atomique sur le pavé parisien en compagnie d’Albert Jacquard. Ce signe en "pied d'oiseau" se reconnaît, entre autres, dans les idéogrammes Bambara pour représenter une personne morte, alors qu'inversé, il représente la vie, les bras levés. Sur la signification pacifique et non-violente de ce dessin en forme de patte d’oiseau, il existe une légende qui court dans les traditions orales d’Afrique septentrionale. En voici une version du Sahara algérien :

Pour les Maures et les Touareg, l’outarde est « oiseau du Paradis », messager des hommes auprès d’Allah. Dans la région du Trarza, les nomades mauritaniens expliquent la présence de la « marque de l’outarde » (dessin laissé sur  le sol par la patte de l’outarde) brodée si souvent au sommet des tentes, par ce récit :

Un émir de la tribu des Oulad Rizg avait une réputation de méchanceté, d’oppresseur des faibles et de soudard impitoyable. Après le rezzou, il gardait tout le bétail volé et ne le partageait jamais avec ses guerriers. Cet émir n’avait qu’un amour sincère : son fils.
Celui-ci possédait une petite outarde apprivoisée qu’il aimait beaucoup. Or, un jour, elle se perdit en brousse. L’enfant pleura et son père la fit rechercher par ses meilleurs pisteurs sans succès. Toutefois des gens qui venaient d’être pillés par l’émir, les Oulad Deïman, découvrirent l’outarde, s’en emparèrent, lui glissèrent un collier d’argent autour du cou et, très habilement, vinrent la rendre à l’émir.

Le fils pleura de joie et le père en fut si content qu’il s’écria : " Dès aujourd’hui, vous pourrez broder la trace de l’outarde sur vos tentes, celles-là me seront sacrées et je ne les pillerai plus ! " L’émir cessa de faire la guerre.

Moi, j'aime les histoires et celle-là va bien à Monod : j'aime à croire qu'il connaissait le conte mauritanien et que c'est la marque de l'outarde qui figurait sur sa canne et son drap :

Tant que les hommes aimeront la guerre (ce qui est le cas malheureusement) leur avenir sera très menacé. Il serait temps qu’ils acceptent de s’hominiser. Mais ils refusent. Ils préfèrent la barbarie ancestrale. C’est absurde, parce que les menaces grandissent au fur et à mesure de l’avancée technologique. Théodore Monod - entretien avec Michel Picquemal - Clés Nouvelles, 1990

Alain Souchon - La Vie Théodore

P.S. : En fait l'emblème fut dessiné en 1958 par Hugh Bock et Pat Arrowsmith pour la 1ère marche contre la guerre nucléaire à Aldermaston en Angleterre. Ce signe se composerait, selon le code du sémaphore à bras, des caractères N (nuclear) et D (disarmament).

Commenter cet article
P
<br /> <br /> Je me rappelle que nous étions quelques uns, au lycée, au début des années 70, à avoir tracé ce signe (entre autres décorations...) sur ce qui nous servait alors de cartable. Des sacoches, en<br /> grosse toile inusable, d'un kaki un peu jaune, étant censées provenir des surplus américains. De l'armée US, encore présente en France quelques années auparavant. J'avais lu dans les<br /> journaux que c'était le signe du MDPL (Mouvement De Paix et de Liberté). Ce mouvement a-t-il jamais existé?<br /> <br /> <br /> Amitiés (et parlez-nous vite de votre concert!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah oui, les besaces, je les revoie très bien ! Et les surplus américains où j'avais trouvé de très beaux pantalons à pont et mon Zippo, ils étaient sur les quais !! MDPL était pour moi, Mouvement<br /> pour le Désarmement, la Paix et la Liberté... Et je crois qu'il existe encore. Mais tout cela est loin et je me mélange peut-être les pinceaux.<br /> <br /> <br /> Oui, le concert, j'y viens. Merci de votre passage, Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Passionnante histoire de ce bel oiseau.Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai cru que tu traitais Théodore Monod d'oiseau !! Oui, l'outarde est bien jolie : il y en a plein de variétés, je ne sais plus combien ! Et puis "Oiseau du paradis", quel beau nom !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Le fait que ce signe issu de deux origines différentes et étrangères l'une à l'autre (la trace de patte et la combinaison de deux caractères en sémaphore à bras) pour signifier le même message<br /> est troublant... Belle histoire, et bien contée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pour moi, - et d'autres - cela n'a rien de troublant : la poésie et le réel sont toujours en lien étroit et les collision sont nombreuses et fécondes. Mais vous croyez quoi, vous, Horus, pour<br /> Monod : l'outarde ou le sémaphore ? (je pencherai pour le sémaphore, je ne sais pourquoi, hé hé hé !)<br /> <br /> <br /> <br />