La mauvaise, c'est que ce qu'ils disent n'est pas drôle du tout. Dans le collectif Essai sur la morale de l'État, Didier Fassin et quelques autres font un constat tristounet sur le discours de peur et de stigmatisation entretenu par l'État.
L'article que j'ai lu sur le sujet s'intitule Le Désir de punir. Bien sûr, le titre n'est pas de Fassin et ses potes, mais ça dit quand même l'essentiel. Sous titre : " En trente ans, l'État a changé de valeurs morales : avant, il protégeait les faibles, aujourd'hui, il choisit de les réprimer. " Et Fassin d'expliquer que par exemple, les demandeurs d'asile suscitent maintenant la suspicion et que chaque demandeur est un tricheur potentiel. Donc, le boulot de l'État est de débusquer les " faux réfugiés ". Pareil pour le pénal : on enferme plus parce que la société est devenue moins tolérante et plus répressive. Je ne peux citer tout l'article mais je me tiens à la disposition de ceux qui veulent en savoir plus.
L'autre, le Krivine, c'était du plus léger, du plus poilant car il ricane, le gars ! Mais en pleine émission musicale, dire sur un ton goguenard que la laïcisation est devenue une religion (mea culpa) et que la soi-disant moralisation de tout n'est qu'une super production de sur-moi et qu'enfin, bref, c'est la " cocalisation " des cerveaux... C'était à la fois hilarant et à pleurer...