Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

163 - Sam Francis

Publié le 24 Février 2011 par tempesdutemps.over-blog.com

Je m'imagine la  musique comme quelque chose de très loin dans l'espace, qui existe depuis toujours, et qui existera toujours, et dont nous n'entendons qu'un petit fragment...

György LIGETI

Sam Francis 1923-1994 

sam_francis_363.jpg

Ah, ça fait drôle hein ? C'est fébrile, une fièvre colorée. Il dit : Les couleurs sont des forces... ce sont des forces réelles dans la nature et dans la psyché.

Peut-être faut-il savoir que Sam Francis ne se destinait pas du tout à la peinture.

Pilote de l’US Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, son avion s’écrasa et il fut très grièvement blessé à la colonne vertébrale. Il passa près de quatre ans immobilisé sur un lit d’hôpital. Sam Francis reçut alors une boite d’aquarelles et, pendant cette longue convalescence, se mit à peindre ce qu’il voyait depuis son lit, ciel et nuages, impressions de lumière, etc. Ce n'est donc pas anecdotique : il ne cessera plus de peindre.

Il dit aussi :

Quand je manipule la couleur, quelque chose commence à arriver et j'ai des idées. Quelquefois, ces idées sont très fugitives. Elles viennent de manière graphique. Quelquefois, la seule manière de les saisir, c'est avec un pinceau et de la couleur. J'utilise une comparaison : c'est comme plonger dans une eau très profonde et qui serait très, très froide et vous n'avez peut-être que cinquante secondes pour aller au fond et ressortir... Ainsi, il y a un moment où, pour attraper l'idée, vous devez travailler vite, sans penser.

Temps Espace Lumière, maîtres mots de ce langage.SamFrancisSantaMonica-copie-2.jpg

Cette toile fait dans les 5 mètres sur 6 !

Et pas moyen de vous montrer l'incroyable - et immense aussi - toile vue à la fondation Maeght, Ariel Coral Free Aerea III, mais vous pouvez la voir là : http://guesswhoandwhere.typepad.fr/carnets_de_poesie/tavares_paula/

De l'abstraction lyrique pure.

Commenter cet article
W
<br /> <br /> Dans mon cas je pense qu'il faut fumer un joint pour 'saisir' un quelconque plaisir à regarder les tableaux ici ... je fais parti des gens, sans honte, à dire, tiens, c'est la maternelle qui<br /> s'amuse. Sorry about that!<br /> <br /> <br /> Ceci dit, j'ai un très bon souvenir de La Fondation Maeght. Plutôt l'ambiance que les oeuvres qui m'ont fait rire pour la plupart. (C'est bien, les artistes voulaient nous faire rire je pense).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ohhh Warren, ne sois pas désolée ! C'est plutôt moi qui suis désolée pour toi. Ma petite-fille - et je te jure qu'elle n'avait rien fumé ! - est tombée en admiration totale, l'autre jour lorsque<br /> je lui ai montré le Sam Francis rond, le 1er sur le billet ! Elle n'en revenait pas : pour elle, c'était très joyeux et fort. C'est vrai qu'elle n'est pas très loin de la maternelle...<br /> <br /> <br /> J'ai aussi trouvé la Fondation Maeght très gaie, mais Giacometti ne me fait pas trop rigoler : je trouve l'œuvre assez grave.<br /> <br /> <br /> Je ne désespère pas de te faire aimer l'abstrait, un de ces jours... et en rigolant, même : certains Miro sont tellement chouettes !<br /> <br /> <br /> <br />