Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

199 - Preuve, épreuve, éprouvé, éprouvant

Publié le 21 Juin 2011 par tempesdutemps.over-blog.com

Quel étrange mot ! L'épreuveÉtablir la vérité de... Ce n'est pas une question intellectuelle, c'est la rencontre d'une réalité quasi physique qu'elle soit douloureuse ou non. Elle établit la preuve que vous pouvez continuer à vivre alors que vous êtes en proie à l'énigme de la souffrance.

PICT0077.jpg

La Pieta de Moissac Pierre polychrome XVe Photo C. Destandau

Elle est bien dangereuse la tendance à employer un mot à la place d'un autre ! L'exemple du jour : éprouvé pour ressenti. La plupart du temps, on emploie le premier pour le second. Éprouver, c'est bien plus que ressentir. Sans doute le ressenti inaugure-t-il l'éprouvé. Le ressenti, ce sont les sens, c'est le corps. On ressent à l'écoute, à la vue, au toucher, au sentir, au goût. Mais après... on décante ce ressenti des sens, on l'éprouve à l'aune du réel, elle vous fonde, l'épreuve, elle vous transforme. Il y a l'avant et l'après.

L'épreuve n'est pas l'expérience, elle se renouvelle à chaque instant. Ce n'est pas l'ordalie,  bien quelle soit souvent expérience mystique. L'épreuve toute seule n'est pas l'épreuve du feu.

Nous ne la traversons pas : elle nous traverse. Elle nous habite, à la fois étrangère et familière. Une élaboration de la peine. Un chagrin innommable qu'il faut pourtant énoncer.

Et c'est étrange parce que je reviens encore à ce Shibboleth que j'esquive depuis lontemps déjà et que je retrouve dans Vies de Job de Pierre Assouline :

Schibboleth : épreuve totale et décisive qui fait juger de la capacité d'une personne.

Mais je repousse l'épreuve du Schibboleth. À suivre, donc...

Georges-de-La-Tour-Job.jpgGeorges de La Tour. Job raillé par son épouse

Commenter cet article
C
<br /> <br /> L'épreuve quel beau mot. Je suis d'accord avec toi dans ce que tu dis je le ressens bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oh sûrement, ma Clarisse...<br /> <br /> <br />