Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

373 - Dans la série Fuji, la Vague

Publié le 19 Mars 2013 par tempesdutemps.over-blog.com

Rameurs cramponnés, si petits devant l'immense et furieuse vague. Au centre mais très loin, le cône parfait du mont Fuji, Fujisan. Nous voici sous La Vague, une de Trente six vues du Mont Fuji d' Hokusaï, créé en 1831. Il a alors plus de 70 ans.Bonne-vague.jpg

On croit qu'on connaît par cœur mais on n'est que dans l'émotion puissante, celle de la vague... Attardons-nous, allons au détail, dans les coins, et là, apparaissent d'autres forces, d'autres petits miracles. On voit mieux le jaune du ciel, jaune d'orage. On perçoit l'écume griffue, on sent les embruns quasi floconneux. Pour l'estampe, trois couleurs seulement : le fameux bleu de Prusse, le jaune et le noir.

Fuji.jpgRegardez cette vague du premier plan, le Mont Fuji au fond de la toile en est l'exact écho (détail, à gauche). Elle est presque solide, cette eau, presque minérale. Et pourtant, un mouvement formidable, une mortelle menace.

Et puis toutes ces courbes dialoguent : vagues et barques, versants du Mont et vagues, nuages et écume, le plein de la vague et le vide du ciel, mouvant et immobile, tout en ying et yang.

« Des gris trop appuyés rendraient l'estampe moins plaisante, dites je vous prie aux imprimeurs que le ton pâle doit ressembler à une soupe de coquillage. En revanche, s'ils éclaircissent trop le ton sombre, ils ruineraient la force du contraste. Aussi faut-il expliquer que le ton soutenu doit avoir une certaine épaisseur, comme la soupe au pois "hoku.jpg précise Hokusaï aux imprimeurs.

Image du monde flottant (Pour Sous la vague, c'est à propos !) ou image du monde éphémère, c'est ce que signifie Hukiyoe, style de ces estampes qu'Hokusaï déclinera en de nombreuses séries, créant ainsi en Europe l'immense engouement pour le genre - Monet avec ses cathédrales et ses nymphéas et Cézanne avec sa montagne Sainte-Victoire - On dit aussi que cette vague inspirera La Mer à Debussy.
Ce qui n’empêcha pas Hokusaï, le vieux fou qui aime la peinture comme il se définissait lui-même, de finir sur un « Encore cinq ans de plus et je serais devenu un grand artiste. »

 

P.S. : Petite dédicace pour mon frère qui aime Hokusaï

Commenter cet article
D
<br /> S'enlacer sans se lasser parmi un entrelacement lascif de lacets. Là, c'est dit ! ... lâche la cédille lassée.<br /> <br /> <br /> Bref, je te fais humblement remarquer que tu as écris "s'enlasser" et que ça m'a perturbé.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Mais tes alitérations sont mignonnes comme tout ! Ben pour l'ortaugrafe d'enlasser, c'est de histoires de signifiants, signifiés, phonèmes et tout le bazard. Perturbant j'avoue... Mais<br /> surtout tête de linotte en l'air !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oui ... quand nous entrelacerons-nous ? (voir ton post au-dessus)<br /> <br /> <br /> Bon, je suis "doctus cum interno", je savais que le nom était plus long mais incapable de m'en souvenir.<br /> <br /> <br /> Pour le lien, désolé, j'aurais pu utiliser les facilités du blog, mais je l'ai vu trop tard (ajouter un lien).<br /> <br /> <br /> J'en profite plus placer un autre lien, il s'agit d'un site commercial, les peintures sont chinoises et actuelles, mais je trouve qu'il y a de jolies choses, en particulier dans "Birds &<br /> Flowers" : http://www.orientaloutpost.com/<br /> <br /> <br /> (ajouter un lien ne semble pas fonctionner sous "mon" Firefox blindé)<br /> <br /> <br /> J'en profite : bisoux doux à ma grande soeur <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Se lasser, NON ! S'enlacer, OUI !<br /> <br /> <br /> J'arrive très bien sur les sites cités (hihi) en faisant un copié (de l'adresse) / collé (sur le moteur de recherche) et le tour et joué ! Fûtée, non, la franginotte ?<br /> <br /> <br /> Nana trouvera ici tes bisouxxx. Elle va passer les prendre.<br /> <br /> <br /> Et moi, je t'embrasse, tra na ni na nère<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Cette vague implacable en forme de main, ces barques résistant à la violence des flots avec ces marins collés fortement les uns aux autres, quelle puissance!. La première vague semble<br /> être la réplique  du mont Fuji. Il y a la douceur du ciel et la fureur de la mer. J'aime aussi de Mr Hokusaï, les iris, les oiseaux chidori volant au-dessus de la crète des vagues.<br /> J'avoue mon manque de connaissances et tu me donnes sacrément envie d'aller à la découverte de ces oeuvres immenses, c'est "Magnifique". Je me sens comme une petite fourmi....<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oh oui, il y a plein plein de belles choses, vu qu'il a commencé à peindre à 6 ans, toutes les petites scènes de la campagne et c'est d'un beau... Il y a un chapeau volant qui me fait<br /> rire et tes mots aussi, posés là me font plaisir. Pour tes yeux, le coup de vent du vieux maître !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci ma soeur !<br /> <br /> <br /> « Sous la vague au large de Kanagawa » (Kanagawa-oki nami-ura)<br /> <br /> <br /> => http://expositions.bnf.fr/japonaises/grand/083.htm<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci pour le titre exact de l'estampe et pour le lien... On (je, nous) ne s'enlasse pas.<br /> <br /> <br /> <br />