Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

405 - D'ailleurs...

Publié le 13 Septembre 2013 par tempesdutemps.over-blog.com

On nettoie presque tout avec l'ailleurs, l'ailleurs pas lointain d'ailleurs, l'ailleurs d'à côté sur la carte. Rien que les noms de pays déjà vous lavent : Saint-André-des-Eaux, Vouvant-Mervent, Les Pont de Cé...

Ci-dessous : Marais de Brière

 

P1030356.JPG

 

Pays perdus, des eaux sur la terre, des terres sur les eaux, des barques qui n'attendent plus rien, un doux partage de l'espace, un temps suspendu au ciel lui même bien changeant.Et puis plus loin, tournant le dos au rivage, en entrant à l'intérieur du pays,  on longe l'étrange Loire qui se prend pour la mer comme à Paimbœuf (habitants : paimblotins et paimblotines).

P1030388

Plus loin encore, le fleuve s'étire, s'ensable, s'allonge, se laisse envahir par ses îles. Fleuve, bancs de sable, rives se confondent et l'on sent l'instabilité du tout, la fragilité d'un territoire versatile. Rien n'est fixé. Tout bouge. Et j'aime cette mouvance, la fluctuation des éléments, un doux aléatoire du paysage.P1030392-copie-1.JPG Ci-dessous,

à Champtoceaux (habitants : castrocelsiens, castocelsiennes), la terre dessine sur l'eau.

Contours mal définis des identités. Et Mélusine n'est pas loin, la femme-serpent, la fée bâtisseuse, la reine de Mervent-Vouvant, une des plus belles forêts qu'il m'ait été donné de voir ! Hêtres, chênes, châtaigniers s'y serrent et s'y côtoient.

 

Mélusine est une habitante de la forêt. On sent l'ancienne magie partout.

Et partout, des hirondelles, des haridelles et des harpes (d'où le choix de vignette musicale).

Finalement, comme le disait un musicien ce matin : le doute rassure.

P.S. : On est vendredi 13 et bien qu'ayant passé une excellente journée, j'ai des problèmes de police, de corps (comprenez de taille de caractère) alors, j'envoie ce billet avant de piquer une crise de nerfs ! 

Commenter cet article
B
<br /> Je peux pas m'en empêcher, j'ai cette chanson dans la tête en te lisant.<br /> <br /> <br /> Tu connais ? Ecoute. http://www.deezer.com/fr/search/jacques%20bertin%20les%20ponts%20de%20c%C3%A9<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pas pu écouté mais y ai pensé tout de suite ! (J'ai presque tout Bertin en vinyl, bien sûr). Je l'ai même entendu chanter à L'Écluse. Quelle voix ! Et cette douceur angevine à la Cadou (les deux<br /> Hélène et Guy).<br /> <br /> <br /> Comme le pays...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> L'ailleurs est tout proche: quelle chance d'avoir pu avec toi écouter aujourd'hui un merle blanc, d'avoir croisé une Berbère au coeur large et suivi un Indien des plaines. Merci pour<br /> tous ces mots sur l'ailleurs où l'on se sent bien.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Plaisir partagé... et émotion aussi ! Que de voyages, à côté, tout près ! En bonne compagnie.<br /> <br /> <br /> (J'ai un peu bidouillé le billet et il a meilleure allure. Mélusine a repris sa taille et sa place)<br /> <br /> <br /> <br />