Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

414 - Ballade et balade

Publié le 14 Novembre 2013 par tempesdutemps.over-blog.com

Je ne trouve pas de musique seule par Hélène Tysman alors je mets une video, malheureusement pas une Ballade mais c'est si beau ce qu'ils racontent, Chopin et elle !

chopin5.jpg

C'est pas pour me vanter, mais qu'est-ce que j'avais raison d'être folle de Chopin, il y a si longtemps ! Est-ce le fait d'avoir retrouvé mon piano, celui de ma jeunesse qui me redonne ma sensibilité d'alors ? J'entends à la radio une femme merveilleuse parler de Chopin et le jouer si justement, si finement ; cela m'émeut profondément et je comprends mieux mes émotions anciennes. Ses mots sont en adéquation totale avec ce que je ressens, ce que je ressentais. Tout ce qu'elle dit fait naître des lumières, la même palette inouïe de couleurs.helene-tysman.jpg

Cette femme s'appelle Hélène Tysman. Elle évoque si bien le récit contenu dans les Ballades, l'immense mélancolie qui habite tout le discours, le souvenir d'un souvenir, dit-elle ; elle dit encore comme la musique en majeur, réputée être gaie peut être avec Chopin si triste et inversement, comme le mode mineur peut allumer toutes les lumières. Helène Tysman à droite

Aller au delà des idées reçues sur Chopin... Cesser de ne voir en lui qu'un romantique larmoyant, avec ses " gouttes d'eau " et ses épanchements dégoulinants. L'écouter comme on se balade ou comme on se baigne quand on aime l'eau : tous sens aiguisés, abandon parfait, ouverture totale du cœur et de l'esprit et là, on entend TOUT.

Oui, ça raconte et pas n'importe quoi et pas n'importe comment. À l'opposé de la miévrerie. Ça vous emporte à la fois loin et tout près, dans l'intime et l'intériorité. C'est construit ET sensible.

Voilà comment on se balade dans une Ballade.

(Deezer nous joue des tours, je ne sais combien de minutes vous aurez de cette sublime musique, le maximum, j'espère !)

Commenter cet article
M
<br /> C'est vrai ce que tu dis sur Chopin. Cette pianiste joue extrêment bien on dit qu'elle le vit et qu'elle respire Chopin. Merci pour ce partage musical.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci à toi, ma Clarisse : tu en as entendu du Chopin mais pas si bien joué ! Oui, elle INTERPRÈTE, elle transmet avec un supplément d'âme et ça, c'est magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> A propos de son film " Le ruban blanc " (impressionnant !) qui traite de l'éducation des enfants dans l'Allemagne du nord à la veille de la guerre de 14, Haneke disait à peu près : "un acteur<br /> joue un lion, un enfant dans la même situation est un lion." L'enfant n'a pas tous les<br /> filtres inconscients de l'adulte, il sera donc le lion tel qu'il se le représente, il ne peut pas faire autrement. Toute la différence est là. De là à conclure que les plus grands acteurs ont su<br /> rester des enfants, il n'y a qu'un pas. Qui sait ?<br /> <br /> <br /> Je me rappelais cette réflexion parce que, finalement, quelle différence entre un acteur devant son texte et un musicien devant sa partition ? Tous les deux<br /> expriment un autre, souvent absent ou mort, avec, au moins, la lourde responsabilité de ne pas le trahir, et au mieux, parler à sa place. Et nous, spectateur/auditeur, suivant nos critères<br /> -adultes ou enfantins, inconscients ou réfléchis- applaudissons, en assimilant l'interprète à l'auteur quand la performance est réussie.<br /> <br /> <br /> Sans doute, je m'égare. C'est la faute à Haneke dont la réflexion m'a ébloui. Mais peut-être Hélène Tysman s'est-elle dépouillée de tous ces filtres pour être en<br /> prise directe avec Chopin ?<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Horus,<br /> <br /> <br /> Ce qu'il y a de bien avec vous, c'est la qualité (à défaut de la quantité) de vos commentaires ! Tout à fait d'accord avec vous pour :  1/ la réflexion intelligente de Haneke ( en plus, le<br /> jeu des enfants dans ce film confirme totalement l'hypothèse) ; 2/ l'interprétation et son mystère... comment font-ils pour être à la fois eux-mêmes et un autre ? ; 3/ Oui, Hélène Tysman est en<br /> prise directe. On (je) imagine Chopin devant son clavier. Peut-être parce que si nous étions artistes, nous jouerions comme ça ? Que de questions...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />