Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

hang to the HANG !

Publié le 31 Août 2010 par tempesdutemps.over-blog.com

Je connais bien des détracteurs de la téloche et on vit sûrement très bien sans. Mais mais mais...

 Où aurais-je vu et entendu Didier Lockwood improviser sur un violon vert (qu'il appelle son Goldorak) des notes très "mouettiques" puis duettiser avec Sarah Nemtanu (doublure et prof de Mélanie Laurent dans le superbe film Le Concert ?  [film de Radu Mihaileanu - voir bande annonce sur Cinéma - EVENE.flv http://www.evene.fr/cinema/films/le-concert-23974.php?videoLe Concert Bande-annonce clic droit - ouvrir le lien - + bas sur la page, 4 bandes annonces]

Où aurais-je vu et entendu cet étonnant objet que je ne connaissais pas ? Le HANG, le " wok " comme l'a gentiment surnommé Yvan Le Bolloch', autre invité de l'émission de Zygel ?

Hein, quoi, vous connaissiez le HANG et ne me disiez rien ? Cette soucoupe qui fait planer ? Là, dessous : (c'est le gars qu'on a vu chez Zygel : il a joué du J.-S. Bach)

Et aussi là [clic droit, ouvrir le lien] :
Cet instrument inventé par 2 suisses, sphérique et métallique (l'instrument, pas les suisses)permet de jouer huit notes PLUS une note fondamentale. Si l'on retourne l'instrument, on obtient une note très proche de celle du udu africain. Certains virtuoses s'activent sur 3 hangs à la fois ! Balèze !
Moi, ça m'enchante : c'est lunaire, hypnotique et paisible. L'anti Tambours du Bronx (que j'aime aussi !). Et on est toujours content de découvrir du nouveau, quand c'est beau, bien sûr !
N'est-ce pas ? Merci qui ? Merci la téloche !
Commenter cet article
W
<br /> <br /> Hier aprè-midi, rue Sainte Catherine, juste devant la maison de mon neveu, j'ai regardé deux jeunes en train de jouer le Hang! Ils avaient l'air de s'amuser et c'était charmant à voir.<br /> <br /> <br /> Par contre, au bout de quelques minutes, un peu comme quand on écoute les 'drums' bongo, ça devient inlassablement monotone.  J'étais très fière de 'reconnaître' la bête grâce à ton billet.<br /> C'est très jolie, drôle et caressable.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, je les ai vus aussi... Mais ils n'étaient pas très forts ; c'était sympa quand même parce que les gens s'arrêtaient et étaient très intéressés. J'ai adoré la housse de l'instrument comme une<br /> grosse gousse de haricot.<br /> <br /> <br /> Oui, c'est très hypnotique mais pas monotone pour moi... Et j'aime beaucoup ton mot "caressable".<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Jean-François Zygel est un vrai musicien. De plus, éclectique et joyeusement pédagogue. J'ai suivi 2 ou 3 de ses émissions que j'ai toutes trouvées enrichissantes. Il faut quand même répondre aux<br /> critères anti-zapping, pas plus de 5 mn par thème des fois que le cerveau implose de trop de concentration, et sacrifier au mythe des invités célèbres sur le visage desquels on (la caméra) guette<br /> combien ils apprécient les séquences musicales, mais, malgré tout, de la télé comme ça, c'est très regardable !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ahhhh merci de votre commentaire. Zygel est quand même un des rares (avec Lodéon, il y a lontemps sur France-Inter) à mêler pédagogie, goût et... légèreté ! Je l'aime bien moi aussi bien que<br /> parfois, sa tête de 1er de la classe m'agace un peu. Mais il est doué ! J'aime bien ce qu'il fait au piano...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Le hang, inventé par deux suisses, je suis stupéfait, à quelle époque ?<br /> <br /> <br /> Bon, je savais que les suisses avaient inventé un instrument de musique, la grosse cloche pour les vaches, mais là franchement je suis scotché, pour employer un mot à la mode.<br /> <br /> <br /> Quant à la télé, hier, j'ai regardé un JCVD ! Ce mec est trop ... aware. Le film était un gros navet, mais je l'ai regardé jusqu'au bout.<br /> <br /> <br /> Je me rappelle que dans notre jeunesse, tu me parlais d'un copain qui adorait les navets, le western avec un gars dans un cactus qui bouge. Je ne sais pas si tu te souviens.<br /> <br /> <br /> Bon ce soir, encore télé, pourtant je ne la regarde (pratiquement) jamais, mais un Scharzy ça ne se refuse pas, "Double détente". Il y a souvent de l'auto-dérision et de l'humour dans les<br /> Scharzy. Je kiffe (LoL) les Terminator !<br /> <br /> <br /> Oui, pour revenir au sujet principal, le hang, le son est magnifique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Mon cher internetgoooooooogle me dit en l'an 2000 : les 2 suisses (un et une) zavaient dû faire un voyage à Katmandou, m'est avis ! Mais c'est vraiment paisible même quand c'est joué percu !<br /> <br /> <br /> Le copain en question, je m'en souviens : j'adorais aller au cinoche avec lui parce que c'était rigolade assurée. Fou de navets, le pote. Je crois que c'est lui qui m'a donné la passion des<br /> peplum : au beau milieu d'une course de chars, il criait soudain : "Regarde, il a la marque de la montre au poignet ! " et c'était vrai et on hurlait de rire !!<br /> <br /> <br /> Bon cinoche, Denis, du 2ème voire 3ème degré avec un bon Schwarzy et au lit !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> admettons.. mais imaginez que vous n'ayiez pas la téloche... certes vous n'auriez pas entendu/vu tout ça. Mais vous auriez pu, à la place lire.. sais pas moi, le Rouge et le Noir, par<br /> exemple?? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Mais, mon cher Julien S., j'ai fini Le Rouge et le Noir ! Et il était temps... commençaient à m'énerver tous ces aristo et ces parvenus. Pénibles, un peu. D'ailleurs, ça m'a donné l'idée du<br /> prochian blog : l'ENNUI.<br /> <br /> <br /> Je compte vous parler du profil psychologique d'une certaine Mathilde mais entre nous, par courriel.<br /> <br /> <br /> Donc on peut lire ET regarder la téloche ; faut juste doser (la télé, bien sûr, car pour la lecture : SANS MODÉRATION )<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> La télé, un  îlot de pépites dans un océan de merde. Pour plongeurs avertis seulement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Faut patauger des fois, avec le bâton à m... et le seau à m... Oui, savoir trier et parfois... compter sur la chance (?).<br /> <br /> <br /> Alors plongeons, et en apnée !<br /> <br /> <br /> <br />