Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

Un Arbre

Publié le 25 Juillet 2010 par tempesdutemps.over-blog.com

Le voilà mon héros, mon héraut. Je ne connais pas bien son histoire ; de lui, je ne sais que ce qu'il m'a donné depuis que je le connais, c'est-à dire hier pour lui. Mon attachement est très profond : c'est un respect, une admiration, une distance à laquelle il me tient. C'est une tendresse filiale. Cet arbre est un monument, une nef, un père nourricier : il faut entendre le petit peuple d'oiseaux qu'il abrite et les abeilles et bourdons qu'il nourrit à la saison ! Il abonde.

 Fine, folle, âme, vole

Âme de l’arbre aimant,

File, âme de l’arbre aimé.

 

Dans ta voilure, par les haubans,

Sur le mât de hune

Monte

Vers les espaces hauturiers

Âme de l’arbre.

 

Lames effilées, grands bras levés

Happe les lunes pâles,

arbre nocturne.

Palpe le fin lien

Terrien, céleste, marin.

 

 

Fine, folle, âme de l’arbre,

volet de l’aube,

vole.

 

Je vous le prête d'autant plus volontiers qu'il ne m'appartient pas. D'ailleurs les arbres n'appartiennent à personne ! Un proverbe chinois dit que le jour, les hommes regardent les arbres, la nuit, ce sont les arbres qui regardent les hommes... 

Photographie : Clarisse MèneretL'arbre3

L'arbre que j'aime n'est pas un tilleul mais j'aime tant le Lindenbaum de Schubert et surtout par Hans Hotter ! J'aime aussi beaucoup l'arbolé, arbolé, seco y verde de Federico Garcia Lorca mais c'est une autre histoire.
Commenter cet article
C
<br /> <br /> <br /> Magnifique petit texte.<br /> <br /> J'aime le saule pleureur, on peut se cacher dessous, regarder le ciel à travers les branches, du bonheur.<br /> <br /> Vive les arbres.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Si le saule pleureur rit, ça va ! sinon... Les arbres se ragardent du pied à la tête et de tous les côtés et toi, tu fais très bien ça !<br /> <br /> <br /> Oui, youpee pour les arbres et à bientôt sous le roi en photo (de toi) sur le blog !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> L'arbre en question ne va pas tarder à laisser par terre quelques millions de feuilles... main d'oeuvre souhaitée dès le mois d'août.  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, j'ai vu un de ses congénères aujourd'hui même et il était bien grillé déjà. Ô cruelle nature... Mais les saisonniers sont prêts, cœur à l'ouvrage et rateau(x) en bandoulière, ils arriveront<br /> bientôt et feront place nette.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> L'arbre à l'Utopia à partir du 11 août.<br /> <br /> <br /> Le film est de Fellini, Amarcord et l'homme crie "Je veux une femme"!!!<br /> <br /> <br /> Je crois bien que je le connais l'arbre de la photo, et j'espère bien aller le voir très prochainement. Pas vous?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> OUIIIIII, c'est ça Amarcord, complètement baroque !! Mais bien sûr... Merci, Véronique, vraiment. Bravo pour avoir reconnu L'Arbre... Que tu connais bien. C'est dans l'air d'aller le voir et le<br /> saluer respectuesement bientôt. Nous y serons, avec votre permission, et ensemble, ce sera encore mieux.<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ah ces Chinois ! beau proverbe. Que je retiens.<br /> <br /> <br /> Quand on coupe un arbre, j'ai mal à la jambe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Moi aussi : douleur physique quand on les moignote ou les scie ou les tronçonne, bref, quand on les attaque. Ma mère me disait qu'elle approchait le moins possible de ses plantes avec des ciseaux<br /> car elle était sûre qu'elle le sentaient et avaient peur ! Alors, elle leur expliquait qu'elle ne leur voulait pas de mal ! J'ai un peu moins de scupules avec les ronces et les orties !<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> A voir alors peut-être L'arbre, film de Julie Bertuccelli qui passe actuellement dans mon cinoche préféré (non, pas celui-là mais un autre...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Pas celui-là, l'autre ? Le Jean Eustache ? Allez, dis-le que je me renseigne sur cet Arbre ! Je cherche dans quel film (italien), un homme se réfugie dans un arbre tandis que toute la famille lui<br /> demande de descendre, je crois qu'il ne veux pas retourner à la maison de retraite... ça te dit quelque chose ? Et L'arbre et la forêt ?<br /> <br /> <br />