Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

Vous reprendrez bien un peu de I once met ?

Publié le 16 Septembre 2010 par tempesdutemps.over-blog.com

I once met  François Weyergans : écrivain franco-belge, amoureux du Japon, 2 raisons pour que j'aie des apriori favorables (+ une troisième que je mets en petit ... chuuuut... : analysé par Lacan, ne le dites à personne)

C'était il y a longtemps, dans une de mes vies antérieures : un grand dîner réunissait les écrivains invités du Salon du Livre de Bordeaux + les incontournables huiles. Le lieu : les entrepôts Lainé, heureusement. La beauté de l'endroit m'exemptait des mondanités d'usage pour lesquelles je n'ai aucun talent ! Fin de soirée, le lieu se vide et là, apparaît, derrière ses lunettes et enfoui dans l'imper de Columbo, notre ami Weyergans. Nous commençons une conversation très décousue, dans l'irréalité du lieu et de la nuit. Et je dis "Japon"... Et on peut commencer à parler. Et puis, il disparaît, avalé par la nuit. Fin de la rencontre.

J'avais lu Le Pitre - face-à-face tragi-comique entre un patient et son psy et La Démence du boxeur, (prix Renaudot 1992). Plus tard, je lirai Macaire le Copte, très étrange livre sur le combat d'un homme contre lui-même et... Dieu.

Parfois, ce grand angoissé est marrant : au sujet de son entrée à L'Académie Française, il dit : À Claude Lévi-Strauss, par exemple, j’ai raconté comment Mick Jagger m’avait parlé de lui pendant toute une nuit à Londres dans les années soixante-dix. [...] L’Académie n’est pas encore à la lettre Z, et là nous attend un mot que j’aime: «zeugma». C’est une figure de style, ça vient du grec, ça consiste à faire l’économie d’un verbe ou d’une explication. J’ai un exemple drôle : « Il sauta son déjeuner et sa belle-sœur avant de reprendre ses esprits et une banane. » Oserai-je proposer cet exemple pour le dictionnaire de l’Académie française ?

Les Stones, le Japon, le zeugma : il me plaît bien, le bonhomme !

C'est vrai, je me fait un peu plaisir avec le Trio Chemirani mais j'ai appris que Weyergans aime beaucoup les musiques iraniennes (devrait-on dire persanes ?) pleines de ruptures et de soubresauts... Alors, vous reprendrez bien un peu de Zarb !

Commenter cet article
W
<br /> <br /> Comment donc .... présence collante des Anglais! Je continue à dire le mot Persia d'ailleur qui se prononce Per je (Pars, Fars ...Farsi) ... bien plus poetique que 'Iran' en anglais.<br /> <br /> <br /> J'apporte à Lucie un livre de Nicolas Bouvier car tu as parlé de lui l'autre jour. Je vois le mot Japon ici ... le livre s'appelle Le vide et le plein, Carnets du Japon 1964-1970.<br /> <br /> <br /> à très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, Bouvier aimait aussi beaucoup le Japon... Mais ce n'est pas pour ça que Horus l'aime ! Ces carnets sont magnifiques !<br /> <br /> <br /> J'ai été contente d'apprendre l'évolution du mot Perse, que je trouve très beau et qui fait rêver (beaucoup plus qu'Iran, ça c'est vrai !)<br /> <br /> <br /> Bon voyage, Warren, bonjour à Madrid. Iras-tu revoir SOROLLA ?<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Je n'arrivais pas à mémoriser le zeugme mais maintenant, grace à Weyergans - et à Claire - je crois pouvoir être sûr d'y être enfin parvenu. De l'importance du choix d'un bon exemple !<br /> <br /> <br /> Chemirani est d'origine iranienne (son pays d'origine est l'Iran) mais sa culture, sa musique est persanne et sa langue le farsi.<br /> <br /> <br /> C'est à l'occasion du nouvel an persan en 1935, que Reza Chah exigea que son pays soit dorénavant appelé "Iran" (le pays des Aryens), dénomination selon lui plus adaptée au modèle d'efficacité et<br /> de compétitivité internationale qu'il entend promouvoir (malgré la présence collante des Anglais.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bon, les exemples de V.H.-M. et du Grancappo étaient capillotractés, alors ?<br /> <br /> <br /> Moi, j'aime beaucoup le mot persan, à cause de la poésie et des miniatures, sans doute ; mais j'ai du mal à rattacher les Aryens aux iraniens mais je<br /> vais me renseigner. On se tient au courant.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Beau cadeau de nouvel an de son frère pour ceux qu'il nous fait en jouant...<br /> <br /> <br /> Puis ce livre, tu me donnes envie de le lire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu aimes Chemirani ? Parfois des bienveillants dans l'entourage, ceux qui donnent un truc déterminant pour la vie et ça dure puisque les enfants à leur tour, etc. : c'est rare ! et beau.<br /> <br /> <br /> <br />