Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

226 - Et c'est en couleurs ! (Série navrante)

Publié le 19 Septembre 2011 par tempesdutemps.over-blog.com

On ne décolère pas. Le 12 septembre, celui dont je parlais dans le billet sur la loi LOPPSI - je ne veux pas écrire son nom - déclare que les mineurs roumains délinquants seront rapatriés et " rendus " à leurs parents ou remis à la Protection de l'enfance en Roumanie.

On apprend par ailleurs que :

- les statistiques dites ethniques sont interdites

- que ces stat sont extraites d'un fichier très controversé, le Stic (système de traitement des infractions constatées)

- que la France s'est déjà fait remonter les bretelles par l'Europe, l'ONU et même le Pape concernant ces stigmatisations !

On savait déjà que tous les Roms ne sont pas roumains et inversement et que les glissements s'effectuent à la vitesse de dérapages...mais ça va mieux en le disant. " Il faut que ça s'arrête ! " il a dit.

Ces statistiques donnent le chiffre de 2% de délits commis par les mineurs roumains, essentiellement des vols et des cambriolages : c'est ce que Coppé appelle un " gigantesque problème " Alors, c'est vrai, je ne suis pas parisienne - et je m'en félicite - et je me promène très rarement sur les Champs Élysées. Je n'ignore pas que ces enfants sont amenés par des filières pour mendier et voler. Mais je doute que la stigmatisation permanente et leur reconduite à la frontière soient des solutions à un problème par ailleurs très ancien !

Plaçons nous du côté du droit avant d'être dans le tripal : ON NE STIGMATISE PAS PAR L'ETHNIE, LA RELIGION OU LA NATIONALITÉ. Les autorités compétentes doivent traiter au cas par cas. C'est inscrit dans la Constitution européenne. Et ce ne sont pas les annonces basées sur des fantasmes qui y changeront quoi que ce soit.

 

Mais attendez, j'y pense : c'est quand les éléctions déjà ?

Et ce terrain de jeu, ce n'est pas celui des Le P. F. N. père et fille ? 

 

P.S. : J'ai failli mettre une caricature mais je le trouve encore plus vilain en vrai alors j'ai laissé tomber. Donc pas d'image et pas de musique. Non mais, et puis quoi encore !

Commenter cet article
C
<br /> <br /> Les mots me manquent , je trouve tout cela terrible. Merci de ce billet, il faut savoir ,oui.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Terribles, ces mots désincarnés et malveillants. Parce qu'enfin, ils savent bien, ces messieurs, que leurs justes mesures n'est pas justice des hommes ! J'applaudis des deux mains à ton<br /> billet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Dans Liberté Égalité Fraternité, on bafoue les deux derniers, on les piétine. Gare au premier qui est fragile et se travaille et se protège. Merci, bella !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Dans Libération 17-18 septembre, un très bon papier intitulé "Glamour neutre" sur qui-tu-sais... Je te le garde : ça vaut son pesant de signifiant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci, Véronique... J'ai un peu peur du poids de signifiant mais plus on en sait...<br /> <br /> <br /> <br />