Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

227 - Thésée met les voiles

Publié le 22 Septembre 2011 par tempesdutemps.over-blog.com

Plein de musiques : j'opte pour l'Ouverture d'Ariadne Auf Naxos de Strauss

Pourquoi Thésée a-t-il abandonné Ariane à Naxos ? C'est pourtant grâce à elle qu'il réussit à sortir du labyrinthe construit par Dédale, un parcours plus redoutable encore que l’affrontement direct avec le monstre qui y vivait, le Minotaure. Quel mystère ! Et que de versions à cette énigme ! Tout ça à cause de Pasiphaé, celle qui a conçu le minotaure avec son taureau blanc : sale affaire. La mythologie, c'est vraiment gore parfois. Elle a eu d'autres enfants avec Minos, notamment Phèdre (Ah... Racine La fille de Minos et de Pasiphaé), Ariane et quelques autre. Ça se passe en Crète.arianne et Phèdre Ariane et Phèdre près du labyrinthe

Et c'est compliqué comme toute les histoires mythologiques. Version courte (?) de l'affaire : Ariane tombe amoureuse de Thésée, lequel vainc le Minotaure grâce à elle. Ils quittent la Crète en bateau.  En cours de route, ils font escale dans l'île de Naxos et c'est là que commencent les variantes (et les ennuis pour Ariane). Un récit veut que Thésée l'y ait abandonnée. arianeElle dormait et il en aurait profité pour reprendre la mer sans elle. L'autre version est beaucoup plus favorable à Thésée : Ariane souffrant d'un violent mal de mer, le héros la débarque afin qu'elle se repose tandis que lui-même remonte à bord. Une tempête entraîne le navire au large et l'y retient longtemps. À son retour, Thésée apprend qu'Ariane est morte. Chagrin.thesee-et-ariane.jpg
[Les deux versions sont d'accord : Thésée oublie de hisser la voile blanche en approchant d'Athènes ; succès du voyage ? Chagrin d'avoir perdu Ariane ? Quoi qu'il en soit, c'est la voile noire qui reste fixée au mât et de l'Acropole où depuis des jours il s'abîmait les yeux à observer la mer, son père Égée la voit. C'est pour lui le signe de la mort de son fils ; du haut d'un rocher il se précipite dans les flots : la mer dans laquelle il tomba porte son nom, Egée. Je trouve Thésée bien gaffeur ! Il " oublie " Ariane sur Naxos, il " oublie " de hisser la voile blanche...]

Tout ça pour dire que :

Ariane, ma sœur, de quel amour blessée

Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ?

est la plus belle chose du monde ! Et que

Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue

Se serait avec vous retrouvée ou perdue.

n'est pas mal non plus !

Et enfin qu'il est impossible de saucissonner les récits mythologiques : quand vous commencez à tirer un fil (d'Ariane, bien sûr) c'est toute la pelote qui se dévide. Mais Racine, lui, c'est le maître !

Commenter cet article
A
<br /> <br /> C'est gore la Mytho?  ? Dieux  ! qu'est ce que j'entends ? <br /> <br /> <br /> Comme vous y allez, mon cher tempesdutemps !<br /> <br /> <br /> En fait si, pour les amateurs d'hémoglobine en vers, je recommande le récit de Théramène (Phédre, acte V) ; c'est un autre genre que sais pas, moi, La Nuit des morts vivants par ex, mais<br /> enfin quand même c'est assez réaliste, et fort bien tourné.<br /> <br /> <br /> Lisez et relisez Racine. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ben ouiche, quand même, il sait faire dans le repoussant Monsieur Racine ! Faut dire que la mythologie et la dentelle, ça fait deux !<br /> <br /> <br /> Je livre aux lecteurs un bout de récit de Théramène qui oscille entre Alien et La grenouille masquée<br /> <br /> <br /> Cependant sur le dos de la plaine liquide<br /> S'élève à gros bouillons une montagne humide ;<br /> L'onde approche, se brise, et vomit à nos yeux,<br /> Parmi des flots d'écume, un monstre furieux.<br /> Son front large est armé de cornes menaçantes,<br /> Tout son corps est couvert d'écailles jaunissantes,<br /> Indomptable taureau, dragon impétueux,<br /> Sa croupe se recourbe en replis tortueux.<br /> Ses longs mugissements font trembler le rivage.<br /> Le ciel avec horreur voit ce monstre sauvage,<br /> La terre s'en émeut, l'air en est infecté,<br /> Le flot qui l'apporta recule épouvanté.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Superbe, superbe ! quels beaux vers... Je les lis, les relis, les re relis... Et je me souviens mon enthousiasme pour Racine, au lycée. La mythologie contient tout, TOUT.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne m'en lasse pas ! De la musique ! J'étais moi aussi médusée au lycée, sentant bien que j'étais totalement dépassée par cette écriture ! Mais déjà sous le choc et la magie.<br /> <br /> <br /> <br />