Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

151 - ZA OUI !

Publié le 19 Janvier 2011 par tempesdutemps.over-blog.com

L'univers est une catastrophe tranquille dit Saint Pol Roux et moi, je m'immerge dans la lecture difficile et salutaire de La Traversée des catastrophes - Philosophie pour le meilleur et pour le pire* de Pierre ZAOUI (d'où le titre de ce billet, qu'on me pardonnera, j'espère). Oui, je me régale vraiment de cette célébration de la vie par la mise à distance - ou la mise en doute - argumentée(s), de tout le discours qui entoure la maladie, la mort, bref les trucs pas très rigolos qui nous arrivent - quoique la mort, c'est toujours celle des autres, comme le note de façon très pertinente Pierre Zaoui.

Je jubile aussi parce que je trouve là de nombreuses réflexions, enfin formulées de manière claire et juste, qui jettent de la lumière sur le vécu des catastrophes : lumières de l'intelligence, lumières bravaches d'un manuel de survie, lumières courageuses de la lucidité, lumières douces - et non mièvres - sur le vitalisme, lumières crues sur le mourir. L'intelligence, si elle tape juste - et c'est à ça qu'on la reconnaît - est toujours jouissive.

Le contraire d'un livre béat, notre Traversée (et ce mot est précis et juste), plutôt genre Titanic, mais pas de quartier... droit sur l'iceberg !

Extraits : 

Zaoui 2.IMG 0001

Et encore :

Zaoui 2.IMG 0002

Puisqu'il faut perdre, soyons de beaux perdants !

P.S. : mes amis amoureux de musique (et de quatuor en particulier) pardon pardon pour le bout de Schubert mais vraiment les Berg, c'est trop beau : c'est le sentiment tragique de la vie ! Mais on aura connu Schubert et rien que pour ça ...

* Le Seuil, 2010 (L'ordre philosophique)

Commenter cet article
D
<br /> <br /> Je ne parlerais que de la musique, vraiment magnifique !<br /> <br /> <br /> Et dire que je n'aimais pas le violon dans ma jeunesse ! (sauf le violon électrique d'un groupe de pop dont je ne me souviens plus).<br /> <br /> <br /> La vidéo apporte, pour moi, un plus qui change la perception (c'est évident), j'aime voir les musiciens tirer la quintessence de leur instrument. J'aime voir autant qu'entendre. Un musicien est<br /> toujours beau lorsqu’il s’exprime en jouant.<br /> <br /> <br /> Je mesure d’avantage la difficulté "monstrueuse" de la partition, donc, en dehors de la beauté du morceau, j’admire la virtuosité de ces musiciens et je suis émerveillé par leur coordination<br /> époustouflante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Kraftwerk ou Jefferson Airplane ? N'oublie pas l'immense Didier Lockwood !<br /> <br /> <br /> Pour le Quatuor Alban Berg, c'est effectivement magnifique tant ils sont ENSEMBLE, dans tous les sens du terme. J'ai eu la chance inestimable de les voir en vrai et ce choc est resté en moi<br /> jusqu'à aujourd'hui. Ils atteignent un degré de perfection qui irradie la musique, laquelle est déjà sublime. Je suis ravie que cela t'ait plu, vraiment contente !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Alors oui  à ce que je lis , ce que j'entends là dans ces deux fragments qui parlent aussi de vous.Bonne soirée à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est bien de l'honneur que vous me faites, Marie... Mais ces extraits parlent de nous tous, pour nous tous, n'est-ce pas ? De nos essais, tantôt heureux tantôt malheureux de vivre debout,<br /> de cette vigilance à être vivants et vifs... Belle et difficile aventure.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> jE VAIS ACHETER.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Quelques passages un peu "pointus" mais dans l'ensemble, de la philosophie qui ne se contente pas "d'apprendre à mourir" mais de faire marcher la tête pour la vie. Que demander de plus, hein ?<br /> (En plus, le jeune homme, l'homme jeune devrais-je dire, est très beau)<br /> <br /> <br /> <br />