Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tempesdutemps.over-blog.fr

Idées, images, musiques à partager pour un tissage de qualité avec ceux qui pensent, qui vivent poétique "Ceci est la couleur de mes rêves" J. MIRO

Enfance toujours

Publié le 26 Mai 2010 par tempesdutemps.over-blog.com

 

 

À Nana

 

 

 

 

Je convoque l’enfance...

Elle rutile toujours.

Elle a des ailes et des épines.

Elle rutile et clame sa présence.

Je l’appelle à la barre

et la mets en demeure

d’incendier nos mémoires.

 

Je convoque l’enfance,

ses cerises aux oreilles,

ses oreillers en plumes,

son piano, ses jeudis,

sa tiédeur et ses livres.

 

Mais parfois elle amène

ses blessures et ses fouets,

ses peurs éclatantes,

ses scorpions chorégraphes

et ses cactus géants.

 

Malgré sa barbarie,

je convoque l’enfance.

Elle vient, avec ses cicatrices roses,

d’on ne sait quelle terre

improbable et frémissante,

précédée de la poussière pâle des tamaris.

 

Puis elle s’en retourne,

déposant son incroyable legs

dans mes bras incrédules.

 

 

 

6 décembre 1997

 

 

Commenter cet article
C
<br /> <br /> Ce texte fait partie du recueil Six petites perdrix.<br /> <br /> <br /> L'enfance est aussi un lieu, ni sanctuaire ni exil... Un lieu où parfois on pélerine sans nostalgie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> "Un scorpion chorégraphe" et "des bras incrédules", tu vois, c'est à cause de cela que....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, Brigitte ? C'est "grâce" à cela, tu veux dire... Parle moi encore, s'il te plaît.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Quelle magnifique coïncidence, ce mercredi 26, j'étais plongée dans tes écrits, mes aquarelles et essayais de mettre un peu d'ordre... Chemise bleue pour P.P.P "Au pays des pagodes et des<br /> pamplemousses", chemise verte "Florilège" Poèmes de Kélou accompagnés de dessins de Nana, chemise rose "Asie" Aquarelles qui attendent tes écrits, une grande chemise beige remplie de trésors de<br /> 1985 à 1987."MEMORY" " Le temps, vous dis-je..." "TOKYO". un petit papier tout seul "Persil et arrosoir Bisous" de ton encre qui va rejoindre la chemise "Petits dialogues"... Nous en avons<br /> un"sacré pain sur la planche"! Merci ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ouh la la !!! Tout ça ! Faut vraiment qu'on s'y mette... Tes dessins, nos écritures ; le passé et le futur !<br /> <br /> <br /> <br />